Une trajectoire exemplaire
de Nagui Zinet

critiqué par CHALOT, le 31 décembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
humour noir implacable
Une trajectoire exemplaire

L'humour noir est dans le titre mais aussi dans le récit, dans l'histoire racontée de ce « pauvre type » qui va dérailler parce que c'est inscrit dans sa vie. Est-ce que cela lui donne des excuses ? Non ! Mais cela permet de comprendre le mobile ou plutôt la trajectoire qui conduit ce jeune homme de 25 ans à chuter si bas.
N, est un minable, certes mais c'est quoi un minable par rapport à quelqu'un qui réussit .
Tout dépend aussi de sa trajectoire, d'où on vient et de l'accompagnement que l'on a eu.
N n'a plus de travail, il erre et va de bar en bar jusqu'au moment où il rencontre une femme de 40 ans.
Cette femme s'attache à celui qui se présente comme un écrivain à la recherche d'une inspiration. Elle l'accueille chez elle et dans son lit.
L'aime t-il ? Peut être ! Ce qui est certain c'est qu'il aime l'argent qu'elle possède....elle n'est pas riche mais plus que ce pauvre N !
Il aurait pu arrêter son périple de paumé auprès de cette femme mais ce n'était pas inscrit ou tout aurait été différent s'il n'y avait pas eu cet « accident » et cette fuite qui n'en est pas une.
L'auteur qui signe là son premier roman a le récit percutant, le sens de la formule et de l'humour qu'il manie avec goût dans ce roman noir.
« Tu traînes dans l'un de ces quartiers de Paris où les gens pataugent dans le pognon. Politesse oblige, ils oublient de vous en éclabousser. » !?
Il y a t-il une morale dans cette histoire ? Je ne sais pas mais ce qui est certain c'est qu'il y en a de plus égaux que d'autres, une enfance maltraitée peut conduire au pire et rarement à l'entrée dans un conte de fée.

Jean-François Chalot