Drapeau noir
de Dominique Maisons

critiqué par CHALOT, le 28 décembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
roman où l'amour , le social et le politique font "bon ménage" !
Drapeau Rouge

Un matin d’avril 1934 à Paris
Pierre, jeune homme venu de province, rencontre fortuitement le milieu anarchiste, qu’il ne quittera pas de sitôt.
Il connait l’aventure sociale et humaine auprès de ces idéalistes engagés.
Il est impressionné par Nina, jeune femme très engagée qui tout de suite l'accompagne et l’initie au combat anarchiste.
Il va découvrir tous les arcanes de ce courant, très décrié, peu connu et très actif qui comme les autres tendances du mouvement ouvrier est divisé, là entre intellectuels et activistes de terrain proches des travailleurs.
Pierre est très vite partagé entre cette aventure à laquelle il adhère et l’objectif de son arrivée à Paris : sortir un livre évoquant son père, poilu fusillé par sa hiérarchie.
Il sait qu’il devrait prendre des distances avec les anarchistes s’il veut être édité oui mais il y a dans cette double vie avec les anars, Nina dont il est follement amoureux et une cause à laquelle il n’est pas indifférent, loin s’en faut.
Ces jeunes gens ne manquent ni d’idéal, ni d’actions et Pierre va découvrir peu à peu que ce milieu, s’il est politique, est aussi très humain avec des rivalités, des jalousies, même dans ce mode de l’amour libre.
Pierre va rencontrer de grands personnages durant tous les périples qui seront les siens, Durruti notamment, révolutionnaire blessé, malade qui, surveillé par les staliniens et la police n’est plus que l’ombre de lui-même, certes mais quelqu’un avec qui il fallait compter.
Les anarchistes, Nina et ses camarades sont de tous les combats, contre le capitalisme, pour le droit à l’avortement et contre l’institution du mariage.
L’auteur nous entraîne dans la grande aventure de l’avant- guerre, en France et même en Espagne au moment de la guerre civile….Quant à Pierre, il va rencontrer Hemingway et même Harold Flint…. Impossible diriez- vous ? Rien n’est impossible dans un roman bien ficelé comme celui-ci !

Jean-François Chalot