Jean Sibelius
de Marc Vignal

critiqué par Isaacrabbit, le 6 janvier 2005
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Jean Sibelius par Marc Vignal
Marc Vignal est décidément, avec Henry-Louis de la Grange, l'un des plus objectivement utiles, productifs et talentueux musicologues français. Après Haydn: Sibelius. Reconnaissant en introduction sa dette à l'égard du travail de fourmi effectué d'Erik Tawastsjerna (quatre volumes publiés entre 1965 et 1988 en partie basés sur les journaux du compositeur, auparavant inaccessibles...), Marc Vignal publie enfin, trente-huit ans après le "petit" solfège chez Seghers, la première biographie française digne du génie énigmatique du musicien Finlandais. Au delà de l'étude biographique, l'ouvrage inscrit Sibelius dans son siècle pour mieux démontrer comment il le dépasse, comme tous les créateurs parvenant à l'universel dans l'exacerbation du singulier. Ignoré par les thuriféraires de la modernité officielle (Debussy, la trinité viennoise, Darmstadt...pour faire rapide), Sibelius passait conjointement du statut de meilleur symphoniste depuis Beethoven (Cecil Gray) à celui de plus mauvais compositeur du monde (René Leibowitz)...Il a longtemps été, et parfois maintenant encore , totalement absent de maints ouvrages consacrés au vingtième siècle musical, qui ne voyaient probablement en lui qu'un post-romantique attardé doublé d'un compositeur national...alors que son oeuvre symphonique,tant à l'aune de la profondeur que de l'invention formelle, ne se mesure qu'à celles de Mahler ou Chostakovitch (les Anglais ajouteraient Vaughan Williams...). Mais les choses rentrent dans l'ordre: comme le rappelle Pascal Dusapin dans sa préface, l'auteur de Tapiola est devenu une référence essentielle aux yeux et aux oreilles de nombreux compositeurs d'aujourd'hui (Grisey ou Murail pour ne citer que des Français)..."car cette musique possède un dynamisme au lyrisme inépuisable"...et une superbe dose de mystère. Dont beaucoup de simples mélomanes jouissent depuis longtemps.