L'instinct de l'équarrisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes
de Thomas Day

critiqué par Larsjeremiksen, le 5 janvier 2005
( - 38 ans)


La note:  étoiles
Sherlock peut encore faire sourire !
Si vous aussi vous croyez que Monsieur Holmes et que Watson étaient bel et bien morts et enterrés vous vous trompez !!! Thomas Day nous livre ici une histoire au style dévergondé et excentrique d'une étrange portée qui nous émerveille par sa puissance et par son univers bourré de références Littéraires et Fantastiques avec un grand F ... Conan Doyle nous ouvre les portes du royaume des Worsh, incroyables extra-terrestres habitants d'une terre parallèle où se côtoient entre autres Jack l'éventreur, Butch Cassidi et le Kid et bien d'autres ... Je ne dévoilerai ici rien de plus : Cette oeuvre magistrale le fera pour moi ! Je souligne d’ailleurs le fait que je n'ai pas décroché une seule seconde de l'intrigue ! (même si l'entracte est un peu léger à mon goût) Mais rassurez-vous, le fameux inspecteur a été dépoussiéré pour notre plus grand bonheur !
Un seul petit conseil en passant : Si vous n'avez pas le livre en votre possession ... ACHETEZ-LE DE TOUTE URGENCE !
Vulgaire 1 étoiles

Parti d'une bonne idée (la transposition des aventures de Sherlock Holmes dans un univers de science-fiction), et après une première partie plutôt réussie (une enquête policière), le récit sombre lamentablement.

Alors que tout le piment du Sherlock Holmes original se trouve dans la résolution d'enquêtes plus ou moins alambiquées, l'auteur nous plonge dans une aventure guignolesque dont le seul but est apparemment de placer le plus de références de fantasy possibles (démons, robots, extraterrestres...), entrecoupées de scènes sexuelles sans réelles importances scénaristiques.

Bref, à moins d'être un adolescent en pleine puberté, je ne vous conseille pas ce livre qui fut une énorme perte de temps (et d'argent) dans ma vie littéraire.

Mattcaillou - Lyon - 34 ans - 14 octobre 2014