Dys-moi Papi
de Claire Mazard

critiqué par Bernard2, le 17 décembre 2024
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Pour surmonter ses handicaps
Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Public ciblé : les classes de 6ème/5ème.
Léa a 15 ans. Elle n'arrive pas à lire et à écrire correctement, car elle est dyslexique. Elle adore son Papi Bruno, qui cache depuis toujours un lourd secret (il ne sait pas lire).
De leurs rencontres fréquentes et de leurs encouragements réciproques va naître une volonté commune : surmonter leur handicap. Léa passera le brevet, auquel elle ne voulait pas se présenter, étant certaine d'échouer, et Papi suivra des cours pour adultes d'apprentissage à la lecture et à l'écriture.
Le handicap n'est pas une fatalité rédhibitoire, c'est ce que nous démontre ce livre, écrit spécialement pour les dyslexiques (de par sa mise en page). Il est nécessairement court du fait de cette contrainte, mais sa lecture est agréable, et utile à tous : savoir accepter un handicap et vivre avec, savoir reconnaître les valeurs humaines de ceux, handicapés quelle qu'en soit la forme, qui vivent auprès de nous.