Dictionnaire amoureux d'Albert Camus
de Mohammed Aïssaoui, Alain Bouldouyre (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 14 décembre 2024
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Révolte contre l'absurde et le nihilisme
Ce dictionnaire amoureux est conçu comme un hommage. L'intitulé l'induit a priori, mais sa lecture le confirme, et cela tombe plutôt bien. L'auteur fait état de sa vénération envers l'auteur de l'Homme révolté, titre de l'essai philosophique qui correspond à sa qualité intrinsèque première. Humble et pudique, l'écrivain a fait état de sa colère contre le mépris de classe, l'absurde et le nihilisme. Il a soutenu que la pauvreté ne constituait pas une honte, il a affirmé son adoration pour la terre d'Algérie et son soutien pour sa population.
Pédagogue, il n'a pas seulement été le philosophe de classe de terminale, comme l'ont décrit les Sartriens, et est devenu un grand écrivain, reconnu comme tel de son vivant, doté d'un style très personnel.
Cet ouvrage en apprend sur sa bibliographie, sur son existence, ses relations et ses traits de personnalité. Un portrait apparaît de lui, peu à peu, au fil de sa lecture, de manière flatteuse et reconnaissante. J'aurais aimé que chaque oeuvre fût présentée un peu plus explicitement ; mais ce livre divulgue déjà beaucoup d'éléments sur l'homme, son esprit, son apport littéraire, philosophique, journaliste, notamment. Il est donc intéressant et invite à réfléchir.