|
Overlord - tome 1 Le Roi Mort-Vivant
de Kugane Maruyama, So-bin (Dessin)
critiqué par Koolasuchus, le 14 décembre 2024
(Laon - 35 ans)
La note:
|
|
Fin et commencement |
|
Nous sommes an l'an 2138, Yggdrasil, célèbre jeu de rôle immersif utilisant la réalité virtuelle en ligne, va fermer ses serveurs. Momonga, joueur incarnant un nécromancien mort-vivant et chef d'Ainz Ooal Gown, une des plus puissantes guildes du jeu, attend la fin, seul, dans le Grand Tombeau de Nazarick. En effet, la gloire de la guilde est passée depuis longtemps et seul Momonga venait encore jouer régulièrement, n'ayant ni proches ni travail intéressant, ce dernier se retrouve ainsi désabusé, ne sachant que faire une fois Yggdrasil définitivement arrêté. Cependant, l'heure de la fermeture passée, Momonga se rend compte qu'il ne peut plus se déconnecter, tandis que le jeu continue. Mais là où la situation devient de plus en plus étrange, c'est que les personnages non-joueurs ont acquis une conscience propre et qu'il a, de plus, été propulsé dans un monde inconnu. Prisonnier de ce nouvel univers et ne sachant pas si d'autres joueurs sont dans la même situation que lui, une seule solution s'impose à lui pour survivre et se faire connaître : conquérir le monde, ni plus ni moins.
Ce tome regroupe en réalité les deux premiers sorti en version originale, formant ainsi deux parties aux tonalités biens distinctes. Dans la première nous suivons donc Momonga dans les derniers instants d'Yggdrasil ainsi que dans la découverte du nouveau monde. Dans l'absolu il ne se passe pas énormément de choses car l'auteur prend surtout le temps de présenter le personnage principal ainsi que les différents gardiens du tombeau de Nazarick et il faudra attendre le dernier chapitre pour que l'on commence véritablement à en savoir un peu plus sur l'univers dans lequel Momonga est arrivé, et encore cela se limite-t-il à un village. A défaut d'être véritablement passionnante, cette introduction reste tout de même suffisamment intrigante et donne envie de savoir comment le protagoniste va s'en sortir. En effet il doit après tout apprivoiser son nouvel environnement mais également interagir avec ses serviteurs qui, désormais, sont des êtres à part entière avec leurs caractères et leurs émotions.
Dans la deuxième partie, Momonga décide de se rendre sous couverture dans la ville de Re-Estize afin d'en savoir plus sur le fonctionnement de ce nouvel univers que ce soit sur le plan politique , technologique ou même magique. Accompagné par Narberal, l'une de ses servantes, il se fait passer pour Momon, un aventurier venu d'un lointain pays et se retrouve très vite engagé pour une mission d'escorte par un jeune apothicaire. Comportant ici plus d'action et une intrigue un peu plus développée, j'ai bien apprécié ce passage permettant enfin au récit de déployer un peu plus d'ambition. Certes, l'auteur se perd parfois un peu trop dans les détails car l'on a droit au nom de toutes les magies employées et leur puissance ainsi que le détail de toutes les tactiques utilisées au combat. Cela a pour conséquence de briser un peu le dynamisme de certains passages en les rendant un peu trop verbeux. Cela reste toutefois une partie fort correcte, partant parfois dans une direction assez inattendue et comportant de bons personnages secondaires.
Un premier volume assez prometteur donc, certes j'ai déjà vu l'adaptation en série d'animation ce qui fait que je sais ce qui va se dérouler par la suite mais même si c'est une œuvre qui a tendance à malheureusement trop diluer son potentiel et tourner un peu en rond je me dit que le support originel pourrait m'apporter des éléments que je n'ai pas vus et je tente quand même l'aventure. En tout cas la lecture de ce roman me conforte dans l'idée que le début est quand même très sympathique et même si le monde présenté ici est assez classique dans son ensemble, le fait que le personnage principal soit un mort-vivant lui offre la touche d'originalité qu'il fallait pour se démarquer. |
|
|