Léo Loden T14: Calissons et lumières
de Scotch Arleston (Scénario), Serge Carrère (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 14 décembre 2024
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Scénario au niveau mais graphisme en retrait
Le rythme, l'action, le cadre,et surtout l'humour sont toujours présents et cela représente une bonne partie de la réussite de cette BD.
Les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Cela peut déranger mais pour ma part je ne me lasse pas (encore ?) de les rencontrer tels que je les ai connus.
Cette fois il manque cependant quelque chose d'important : le graphisme. Difficile pour moi d'expliquer ce qui cloche. Le trait m'apparaît plus épais, le dessin moins fouillé et les aplats fades. On dirait que s'est effectué un glissement vers une réalisation numérique, ce qui ne cadre pas avec l'idée de cette série.

Un petit reproche également, mineur il est vrai, concerne le titre. Si je comprends bien l'utilisation du mot calissons, j'avoue que l'association du mot lumières ne m'est pas apparue de suite. "Son et lumières". les auteurs nous ont habitués à des titres plus fignolés.

Je ne peux pas parler de déception car j'ai quand même eu plaisir à lire ce volume mais il manquait quelque chose pour que le plaisir soit total. Je parlerais plutôt de frustration. Ajouté au titre bancal, il émerge un sentiment de non fignolé, fait à la va vite.
En raison de ce graphisme je trouve que ce volume n'est pas à la hauteur des autres.