Léo Loden, tome 12. Tirs à vue
de Scotch Arleston, Serge Carrère (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 13 décembre 2024
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Carton jaune dans la série
Carton jaune dans la série

On retrouve les ingrédients habituels de cette série, ingrédients dont la présence est le sel même de ces albums : de l'humour, de l'action, des rebondissements, des personnages au caractère trempé, sans oublier évidemment un graphisme plaisant par les détails qu'il apporte et la mise en couleur tonique.

Pour moi, le problème vient du scénario ou plutôt du thème. Le scénario apporte un mobile, une enquête, des rebondissements, Rien à redire donc sur cela.
C'est bien le thème et la façon dont ce dernier déborde par excès sur l'histoire. Le foot, je le reconnais, je n'aime vraiment pas, c'est même une allergie mais j'étais près à passer au-dessus de ce rejet pour partager l'aventure de Léo et Loco
Le problème c'est la présence de quasiment dix pages de "retransmission" qui n'apportent rien à l'histoire c'est beaucoup trop. Ce ne sont que les commentaires avec la litanie des noms des joueurs, de phases de jeux. Absolument sans intérêt pour l'histoire. J'en suis même venu à survoler ces passages stériles. CE n'est plus de l'évocation, c'est un panégyrique.
Ceci est vraiment dommage car on pénètre dans la face cachée de la retransmission, le côté technique.

Sans cette reconstitution d'un match, l'histoire aurait été intéressante de bout en bout. Les amateurs de ce genre de manifestations se feront plaisir, mais seulement eux et pour cela, il n'est nul besoin d'être motivé par le côté enquête.
Lorsque je lis une BD de Michel Vaillant, je sais que cela va parler de courses auto, lorsque je lis "Les fous furieux du rugby", je sais de quoi cela va parler. Lorsque je lis Léo Loden ce n'est pas pour lire une ode dithyrambique d'un événement, de quelques personnages.
Tout cela aurait pu être évité en ayant un titre plus clair du style "La coupe du monde invite Léo Loden". Garder le même concept de titre frise l'arnaque.
A noter que le titre initial était "Léo Loden et Jules sauvent la coupe du monde", titre beaucoup plus honnête qui aurait mérité d'être classé en hors série.

Ni une aventure complète de Léo Loden, ni une BD sur ce sport, je pense que nombre de lecteurs resteront sur leur faim pour des raisons différentes.

PS : Au cours de mes lectures diverses, j'ai découvert que ce volume est paru comme un HS et qu'il a ensuite été intégré dans la série... en changeant le titre.