Menteuse
de Sophie Marceau

critiqué par Kreen78, le 4 janvier 2005
(Limours - 46 ans)


La note:  étoiles
Le style de Sophie
Non, ce n'est pas un livre autobiographique. Elle l'a sorti en 1996. Elle parle d'elle... ou pas. Elle ment... parfois. L'idée de base est celle-là : dire des morceaux d'elle, de sa vie, de ses pensées, tout en y glissant des choses inventées de toute pièce.

C'est finement écrit, ça se lit très vite. Elle parle de cette fille et de ses expériences, des pensées, plein de pensées. Ce n'est pas une histoire avec des rebondissements, un fil conducteur.

Pour les fans de Sophie Marceau, ils reconnaitront bien son parlé, sa façon d'expliquer les choses. Pour les autres, ils se rendront peut-être compte que cette femme n'est pas aussi potiche et insignifiante qu'ils peuvent le croire.

Si elle se mettait à écrire des romans, je pense qu'ils seraient loin d'être inintéressants.
Brouhaha 1 étoiles

Des mots sans histoire, un bric à brac de tout et de rien. Qui est où? Qui est ce qui....? Des paragraphes les uns après les autres pour laisser entrevoir des fantasmes de vies ou une vie particulière.

Ce n'est pas un roman avec des personnages nommés et distinc. Ce n'est pas une histoire avec un début, un milieu et une chute.
Ce n'est pas tout ce qu'on aurait pu croire.
Ce sont des idées, des sentiments, des rêves....

Des petits bouts d'aventure pour qu'au final on reparte aussi bredouille qu'en arrivant.

Aamelie - chartres - 44 ans - 11 mai 2005