La nouvelle physique: Comprendre les lois ultimes du cosmos
de Yann Mambrini

critiqué par Colen8, le 5 décembre 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
En attendant une théorie de la gravité quantique
Le Modèle standard des particules élémentaires, la force gravitationnelle de la relativité générale à l’échelle cosmologique ont transformé la physique du XXe siècle(1). Leurs applications dans la vie quotidienne ont ajouté des preuves tangibles aux premières vérifications expérimentales. Grâce à la puissance des accélérateurs(2) et à la précision de leurs moyens de détection la douzaine de particules de ce Modèle standard sous-tend la théorie quantique des champs.
Depuis des décennies maintenant les scientifiques par milliers s’escriment à unifier ces deux branches incompatibles en s’engageant dans des voies ayant conduit plusieurs d’entre eux au Nobel de physique. Afin de transmettre la force continue qu’est l’interaction gravitationnelle en mode quantique a émergé l’hypothèse du graviton, une particule indétectable à ce jour même si les théoriciens élaborent sa carte d’identité sans relâche. Entretemps a eu lieu le 4 juillet 2012 l’annonce historique du boson de Higgs(3).
Ce beau voyage de découvertes avec Yann Mambrini en devient presque familier à même de satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Sa méthode de recourt fréquent à des analogies compréhensibles par tout le monde vient tempérer un haut niveau scientifique. Il vous accompagne dans bien des concepts étranges depuis la matière noire et les essais de détection directe ou indirecte de sa particule jusqu’à l’inflaton comme candidat à la matière noire responsable de l’expansion de l’Univers.
(1) Le Modèle standard définit les interactions des particules élémentaires soumises aux trois forces fondamentales : l’électromagnétisme, la force faible caractéristique des désintégrations radioactives, la force forte assurant la stabilité du noyau atomique par l’attraction des quarks entre eux. Une des pistes pour unifier la force gravitationnelle aux précédentes est la théorie de la gravité quantique.
(2) Le LEP (Large Electron Positron - 1989-2000) du CERN de Genève auquel a succédé le LHC (Large Hadron Collider) toujours en activité. Ailleurs par exemple le Fermilab de Chicago, le HERA à Hambourg.
(3) D’après la théorie (1964) de Peter Higgs expliquant comment la masse des particules élémentaires du Modèle standard est générée par friction entre deux particules. Plus généralement le champ de Higgs a permis à la théorie de prédire la masse de toutes les particules de l’Univers.