Journal de bord d'un soignant devenu patient
de Richard Nagy

critiqué par CHALOT, le 4 décembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
un petit livre illustré sympa et émouvant
Richard Nagy, le dessinateur, auteur de ce livre est un soignant qui défend son métier et sa fonction professionnelle tous les jours.
Quand il n’est pas au travail où il exprime à la fois son empathie pour les gens, les malades et les personnels soignants, il est devant sa planche à dessins pour nous faire rire , nous émouvoir ou les deux à la fois.
Un jour comme il le dit, le cancer arrive et « il faut faire avec », il change brusquement de statut.
Hier soignant, aujourd’hui soignant !
Je n’ai jamais rencontré Richard mais je le suis sur facebook et j’apprécie ses dessins toujours remarquables et sympas, Tout ce qui est humain l’intéresse. Il s’intéresse aux questions liées à la santé mais aussi à tout ce qui concerne la vie des démunis.
C’est un humaniste.
Dans ce livre de 40 pages, Nagy nous livre son itinéraire de santé commencé lors de « l’arrivée du crabe » :
Chaque dessin est commenté.
Tout le parcours de santé, pas l’abstrait mais le vrai, celui vécu par l’auteur nous est présenté avec des illustrations soignées, belles, émouvantes mais aussi respirant l’optimisme .
Il nous fait part de ses inquiétudes, de ses angoisses mais aussi de ses espérances et du soutien médical et des soins qu’il reçoit.
Il présente son parcours pluridisciplinaire en montrant que la force conjointe que constituent la combativité du patient et l’accompagnement durant tout le parcours de santé est un atout considérable pour l’avenir du patient.
Ce livre et les dessins commentés peuvent aider à mieux comprendre, comme l’explique l’oncologue médicale qui préface cet ouvrage « ce que ressent un patient atteint de cancer. »
Pour se procurer le livre
https://www.facebook.com/nagy.dessinateur

Jean-François Chalot