Léo Loden, tome 09 : Chaud beffroi
de Scotch Arleston (Scénario), Serge Carrère (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 3 décembre 2024
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Visite quasi touristique sur fond d'humour potache
La première chose qui m'attire dans cette série c'est le graphisme d'une précision redoutable et collant à la réalité des choses. Connaissant assez bien Lille, j'ai eu plaisir à retrouver des détails de la grand place par exemple. De même pour le style des maisons de la banlieue évoquée. Pour les intérieurs, il en est de même, le souci du détail est impressionnant... et un vrai plaisir.
Ce graphisme est, à mes yeux, un des atouts majeurs de cette série, c'est à chaque fois un régal de découvrir les cases et d'y revenir ensuite pour trouver ce que l'on n'a pas vu.

Pour le scénario, on trouve la trame "classique" avec de l'action, des rebondissements, des situations improbables qui prennent cependant racine dans la réalité. Loco est toujours aussi truculent, tout à la fois générateur de catastrophes mais inévitable pour sortir son neveu d'une mauvaise passe.
On y trouve aussi de l'humour parfois un peu potache.
Plus je lis cette bande plus j'ai le sentiment d'y retrouver l'ambiance de "Les tontons flingueurs". Ce n'est pas toujours très finaud mais ce n'est jamais grossier ou vulgaire.
C'est pour moi un plaisir chaque fois renouvelé allié parfois à une forme de fontaine de jouvence.

Cette série est un incontournable pour qui est sensible à ce type d'humour.