Les folles superstitions des champions
de Étienne Bonamy, Christophe Duchiron, Manuel Tissier

critiqué par Agnesfl, le 2 décembre 2024
(Paris - 60 ans)


La note:  étoiles
Un monde sans de réelles limites
«  Les folles superstitions des champions » Editions Solar

Qui s’assoit toujours et ne veut personne à côté de lui? Qui fume le cigare dans voiture en se rendant au stade tous les jours de match?
Vous apprendrez tout cela en lisant ce livre très documenté et ponctué de détails croustillants et parfois drôles sur les manies des plus grands champions de la planète.
Ecrit par rois journalistes Etienne Bonamy, Christophe Duchiron, Manuel Tissier, cet ouvrage comporte également l’analyse de coachs et de psys qui aident à mieux comprendre le pourquoi de toutes ces superstitions.
Les chaussettes, les slips servent de porte-bonheur, l’alimentation représente également un chemin imaginaire vers la victoire comme le poulet grillé, un plat fétiche ou autres. Les vestiaires apparaissent comme des lieux sacrés et une fois la compétition entamée, chacun a ses astuces pour apprivoiser le terrain. Mages, sorciers, marabouts, chamans font partie du tableau qui sont parfois accompagnés de grigris, de poudres magiques ou d’eaux bénites…
Bref, les limites sont difficiles à définir et ce que racontent ces trois journalistes en est la preuve. Sérieux et intéressant…
Agnès Figueras-Lenattier