Loin
de Alicia Jaraba Abellán

critiqué par Blue Boy, le 2 décembre 2024
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Apprendre à être seul pour savoir vivre accompagné
Couple en apparence modèle, Aimée et Ulysse sont-ils vraiment faits l’un pour l’autre ? Le jour où ils prennent la route pour le sud de l’Espagne dans leur van aménagé pour l’occasion, rien ne se passe comme prévu. Une panne, et c’est tout leur programme qui s’en trouve chamboulé. Il faut dire qu’Aimée redoute l’imprévu plus que tout au monde, contrairement à Ulysse qui mise plutôt sur l’aventure et la vie au grand air, après une thèse entre quatre murs qui l’a laissé exsangue. Cette histoire parle de la quête initiatique d’un couple qui s’aime mais aux aspirations éloignées.

Loin d’être désagréable (et sans mauvais jeu de mot), « Loin » constitue par excellence la lecture d’été idéale, mais est aussi une BD « feel-good » qu’on peut lire à tout moment, comme on se plaît souvent à le répéter dans une époque toujours plus anxiogène. Une senteur d’iode et de sable fin infuse le récit de façon câline, avec à la clé des questionnements sur un sujet sociétal pas anodin : qu’est-ce que le couple aujourd’hui et le schéma traditionnel « collé-serré » est-il encore viable aujourd’hui ? Alicia Jaraba, jeune autrice espagnole talentueuse, a choisi l’angle de la légèreté pour aborder la question, et elle a eu bien raison !

Le récit tout entier est traversé par les questionnements d’Aimée et Ulysse sur leur relation, leurs aspirations. Bien sûr, ils vivent ensemble depuis un bon paquet d’années (ils se sont connus au lycée !), mais cela prouve-t-il qu’ils soient vraiment faits l’un pour l’autre ? Quelques chamailleries liées à divers contretemps au début du voyage vont amener les deux jeunes gens à s’interroger. Aimée, elle, est en plein stress. En effet, elle attend une confirmation d’embauche dans un laboratoire suisse et doit rester connectée en permanence pour ne pas louper cette opportunité qu’elle juge essentielle pour sa carrière. Et puis d’une manière générale, elle déteste l’imprévu, toujours encline à imaginer le pire. Aimée adore faire des listes et reste très attachée à son petit confort. Ulysse, c’est un peu l’inverse. Epuisé par ses quatre années de thèse, il veut vivre avec un grand V, et l’inconnu ne l’effraie pas. Ces vacances, qui devaient lui permettre de faire un stage de plongée sous-marine, il les a désirées ardemment et tant pis si le programme est bousculé à cause de son van tombé en panne. Maintenant, il est prêt à camper dans la forêt, nager dans les lacs et chercher des « poissons-lunes » sous la mer.

En contrepoint de cette histoire, un personnage va faire irruption, tel un bon samaritain aux intentions quelque peu équivoques. Prénommé Paco, ce sexagénaire, accablé par ailleurs par le départ précipité de sa femme, va proposer à Aimée et Ulysse de l’accompagner chez lui pour récupérer la voiture qu’il dit ne pas avoir le droit de conduire, et l’emmener ensuite à un congrès d’ornithologues exactement là où le couple doit se rendre. Si cela fait les affaires d’Ulysse, Aimée est beaucoup plus circonspecte… mais une fois tombées les barrières de la méfiance, ce personnage se révélera essentiel dans la relation des deux tourtereaux au bord de la rupture.

Le scénario, basé davantage sur l’exploration des sentiments humains, bénéficie d’une belle fluidité, sans surcharge émotionnelle inutile. Dans ce one-shot aux faux airs de comédie légère, Alicia Jaraba nous montre des personnages qui nous ressemblent, avec une bienveillance empreinte de tendresse. Si l’on pouvait craindre une conclusion convenue et un peu mièvre, il n’en est rien. Ce que l’on pourrait qualifier ici de parcours initiatique se termine sur une fin ouverte, en nous évitant le psychodrame de rigueur, les protagonistes ayant visiblement opté pour une approche concertée et rationnelle.

Le dessin semi-réaliste de Jarabia dégage une douceur « sous-marine » des plus plaisantes, nous livrant un bon aperçu de son talent. La poésie est très présente, avec un recours récurrent à la métaphore de la plongée dans les fonds marins en lien avec les états d’âme des personnages. Plutôt attachants avec leurs doutes et leurs fêlures, ceux-ci sont à la fois expressifs d’un point de vue graphique mais également bien campés.

« Loin » serait incontestablement le livre du moment à conseiller à celles et ceux qui rencontrent des problèmes de couple voire qui estiment qu’une vie à deux n’est possible qu’avec l’âme sœur, le prince ou la princesse charmante. Si ce modèle sociétal traditionnel implique de trouver des compromis, faut-il pour autant sacrifier ses propres envies pour trouver l’équilibre ? Doit-on nécessairement être un couple fusionnel ? On ne trouvera bien sûr pas de réponse toute faite dans l’ouvrage d’Alicia Jarabia (pour cela, il y a des écrits publiés par d’éminents sociologues et psychologues), mais celui-ci reste tout à fait inspirant sans être très dense, et pourra à coup sûr livrer quelques pistes aux âmes en peine.