Le Vertige MeToo: Trouver l'équilibre après la nouvelle révolution sexuelle
de Caroline Fourest

critiqué par Veneziano, le 1 décembre 2024
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Me Too et conséquences
Cette journaliste de renom retrace l'historique de la révolution féministe née de l'univers du cinéma, que continue à être Me Too. Cette dernière continue à dessein et fort positivement à faire connaître sa déflagration. Il est normal que ce mouvement soit venu du cinéma, de surcroît de Hollywood, notamment de l'affaire Weinstein, car ce microcosme professionnel est montré à la loupe fondé sur l'image. La parole a été libérée, fort opportunément, avec l'aléa des doutes des excès éventuels. Et s'invite fort opportunément la question de la séparation entre la création artistique et la vie privée de ceux qui la portent, comme dans le cas de Roman Polanski. Cet essai rappelle la série d'artistes, réalisateurs, hommes de cinéma dénoncés pour leurs abus envers les femmes.

Toutes les mouvances féministes ne sont pas d'accord sur la forme et les arguments au fond ; les idées de l'auteure sont elles-mêmes débattues, aussi vivement que fréquemment ; et je pense que c'est tant mieux, car sa réflexion enrichit le débat et que ce dernier enrichit favorablement notre société et son caractère démocratique.
Il s'ensuit que cette lecture permet au moins de se forger une idée, de se conforter sur ses points de vue, voire de renforcer l"égalité entre femmes et hommes. Voilà qui est à méditer.