La nuit des hyènes
de Johann Zarca

critiqué par Septularisen, le 30 novembre 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
«Bienvenue dans le Disneyland de la déchéance et des oufs.»
Au début de l’histoire nous sommes dans la nuit du 8 au 9 août 2020, juste après la fin du premier confinement. Nous faisons la connaissance de Zyed. En fait, le jour il est Zyed, un jeune maghrébin, qui vit proche de la Porte de Clichy, galérien alcoolique et toxicomane. La nuit, il se travestit et devient… Chicha. Chicha se prostitue dans le bois de Boulogne, à deux pas de la porte Dauphine, où elle a son arbre, son rocher, son «morceau» de trottoir, ses copines et ses habitudes.

Vers 01 h 30, une grosse berline Mercedes s'arrête devant Chicha. Un client lui propose de l’embarquer jusqu’à son domicile, moyennant une importante somme d’argent. Elle hésite, elle ne le «sent» vraiment pas, et son instinct lui dit de se méfier… Mais, devant l’insistance du client et l’appât du gain facile, elle finit par accepter et monte avec lui dans son véhicule, jusqu'à un pavillon à Saint-Cloud.

Elle ignore alors qu’elle vient de se jeter dans la gueule du loup…

Un mot sur l’écriture tout d’abord. Comme toujours avec Johann ZARCA (*1984), dont c’est le neuvième livre (mais le premier inspiré de faits réels…), c’est un écrit comme on parle, avec beaucoup (mais alors beaucoup!..) de mots d’argot, glissés ici et là un peu partout dans toutes les phrases. L’auteur voulant sans doute «rendre» au plus près la langue parlée du «petit peuple» de Paris. Toutefois, l’écriture est simple, et se lit vite et bien, il y a moins de 200 pages, donc quelques heures de lecture suffisent.
Fidèle à son style percutant, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon de violence et d’underground, c’est très «cash», très direct, net, fort, glauque, percutant, trash et très cru! Il n’y a pas de fioritures, puisque vraiment le sujet ne s’y prête pas! C’est heurté, rugueux, brut de décoffrage, cela vous prend vraiment à la gorge!
L’histoire, elle, est très linéaire, basée sur un schéma des plus classique, c’est celle de l’écrivain qui raconte une histoire basée sur des faits ayant réellement eu lieu…

Que dire de plus? Comme tous les livres de M. ZARCA, celui-ci est très clivant. Il y a ceux qui (comme moi, vous l’aurez compris…), aimeront à la folie et ceux qui seront rebutés et… détesteront! C’est un livre qui est très violent, dur, très dur à lire! Je n’hésite pas à avouer que je me suis senti parfois très mal à l’aise durant ma lecture. C’est vraiment un livre qui vous prend aux tripes!..

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre? Si les descriptions des perversions humaines les plus terrifiantes et des noirceurs les plus… Disons honteuses, dont il peut faire preuve, ne vous font pas peur, alors… Rien! Après à quoi s’attendre avec l’être humain?

Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre? A la limite, je dirais… Les mêmes choses que je n’ai pas aimées dans le livre! La façon unique, mais très vraie avec laquelle on nous décrit ici la vie et le sort des travailleurs(euses) du sexe dans le Bois de Boulogne est absolument hallucinante! Futurs lecteurs de ce livre, préparez-vous à en «prendre plein la gueule», parce-que vraiment Johann ZARCA ne vous épargne rien du pire de ce a quoi certaines personnes sont capables!
Les livres de M. ZARCA sont vraiment des livres qui vous décrivent la ville de Paris comme vous ne l’avez sans doute jamais vue (lue?)… Et je parle ici certainement même pour ceux qui habitent cette ville depuis des lustres!

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Oui, mais… Disons-le, comme tous les autres livres que j’ai lu du même auteur, je termine celui-ci sur le c*l! Scotché! Quel livre! Quelle claque! Encore une fois, c’est vraiment un livre puissant, dérangeant, «burné» comme on en voit très rarement!..
Mais… Mais, encore une fois, ce livre n’est certainement pas pour tout le monde, certainement pas pour tous les lecteurs! Il faut comprendre et accepter, - avant la lecture -, ce qu’il y a réellement dans ce livre, et ce que l’on va vraiment lire… Au risque sinon, d’être très déçu…

P. S. : Attention, ce livre est réservé à un public adulte et très averti!
En raison des descriptions très explicites, très crues, et très réalistes des scènes de violence et de sexe présentes dans ce livre, on évitera également de mettre celui-ci entre les mains des plus jeunes et des personnes les plus sensibles…