Le cadet des Soupetard, tome 2 : La boucholeuse
de Eric Corbeyran, Olivier Berlion (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 28 novembre 2024
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Petit mystère avec un regard d'enfant
Dans un village côtier, le cadet des enfants est un petit garçon d'environ 7-8 ans, qui sait se faire aimer par sa gentillesse mais qui n'en est pas pour autant dépourvu de finesse. Le scénario permet au cadet des Soupetard de mettre fin à une légende concernant un trésor et de donner une réponse à la disparition de deux personnes, tout en faisant vivre le village.


Côté scénario, cela nous emmène dans le monde des éleveurs de moules. L'ensemble est bien construit en évoquant les inévitables légendes propres aux milieux marins. La légende évoquant l'existence d'un trésor issu d'un naufrage à une époque que l'on ne sait plus vraiment situer.
Quelques rebondissements, quelques diversions pour narrer les légendes, une regard sur la recherche du trésor, un autre sur la vie de ce village. Un ensemble soutenant l'intérêt du lecteur.
A mes yeux, le scénario n'est pourtant pas ce que je vais retenir le plus de cet album ou plutôt de cette série.

C'est plutôt la vision à hauteur d'yeux et de coeur d'enfant qui m'a séduit. On y trouve la candeur, l'absence de prise de conscience du temps qui passe, la sincérité de l'engagement, propres à l'enfance. Tout cela est joliment évoqué et le charme agit.

Pour le graphisme mon avis est partagé. Globalement j'ai aimé, je me suis laissé entraîner dans le village, dans l'histoire et surtout dans l'univers du cadet. Paradoxalement c'est lui qui me laisse le moins enthousiaste pour le graphisme. Les décors sont bien rendus, j'aime la mise en couleur aussi. Pour les personnages et surtout Soupetard, je trouve les têtes un peu grosses. Effectivement chez le jeune enfant, la proportion n'est pas la même que chez l'adulte mais là... ça coince un peu pour moi.
Peut-être l'intention du dessinateur est-elle d'accentuer cet effet pour plonger davantage dans l'enfance. Pour moi ce n'est pas un bon choix, pas plus que ce qui apparaît comme une énorme verrue plutôt que comme un nez.
D'autant plus dommage que la frimousse de Soupetard est généralement agréable.

Au final, je ne boude pas mon plaisir pour l'atmosphère qui en ressort, pour la sympathie que l'on éprouve à l'égard du cadet. Je vais lire d'autres épisodes de cette série