Mémé Roc, Papy Blues
de Laura Bennevault

critiqué par Bernard2, le 26 novembre 2024
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Frais et bien écrit
Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Public ciblé : les classes de 4ème/3ème.
Joséphine (Jojo ou Joey), bientôt onze ans, doit passer trois semaines de ses vacances chez sa grand-mère Paulette, rigide, autoritaire, vivant à la campagne. Au programme : cueillir des légumes au jardin, faire le ménage. Bref, rien de réjouissant.
Elle fait la connaissance de Samuel (Sam), presque de son âge, dont le grand-père Fernand est beaucoup plus cool (sic). Ils surnomment leurs grands-parents Mémé Roc et Papy Blues.
Une idée germe dans la tête de Jojo : faire se rencontrer les deux aïeuls (qui s'ignorent, bien qu'habitant le même village), pour... et plus si affinités. D'autant que Jojo découvre, en fouillant clandestinement dans la chambre à coucher de sa grand-mère, que celle-ci est beaucoup plus sentimentale qu'il n'y paraît.
Les chapitres sont courts, bien écrits si l'on tient compte du fait qu'ils sont censés être rédigés par Joséphine. Bien adapté à un lectorat jeune, mais plaisant également pour tout public.