Impasse des Lilas
de Myriam Saligari

critiqué par Bernard2, le 24 novembre 2024
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Quand des voisins qui s'ignoraient se rencontrent
Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Public ciblé : les "20 ans et +".
Iris vient de quitter et son mari et son métier dans l'enseignement. Elle emménage dans une impasse, où se situe une maison de famille. Là, vivent quelques personnes qui s'ignorent la plupart du temps, voire sont en conflit plus ou moins larvé.
Les chapitres du livre - courts - racontent la vie de ce quartier, vu du côté d'Iris, de Bruno, adolescent qui vit mal la vie de famille, et d'Amandine, plus jeune, espiègle et quasiment illettrée.
Progressivement, les secrets de ce quartier vont se dévoiler, révélant un passé pour le moins inattendu.
L'alternance des "auteurs" des différents chapitres crée des styles très variés, du langage d'adulte à celui de plus jeunes, pour qui le vocabulaire de Victor Hugo ne doit pas signifier grand chose... C'est amusant parfois, mais souvent exagéré. Quant à la révélation de secrets jusque là enfouis, mieux vaut laisser au lecteur le plaisir de la découverte.
Roman bien adapté à un lectorat relativement jeune, avec quelques réflexions qui poussent à s'interroger sur nos rapports aux autres.