Vénéfices
de Claire-Marie Bordo

critiqué par El Gabal, le 24 novembre 2024
(Strasbourg - 36 ans)


La note:  étoiles
Un diamant aussi sombre qu'étincelant
J'avais été ébloui par le premier recueil de Claire-Marie, et voilà que son second a coulé en moi comme un poison délicieux...

Vénéfices, le recueil de Claire-Marie Bordo, est un voyage au cœur de l’envoûtement et de la métamorphose. Chaque poème est une incantation, chaque mot un souffle qui traverse les ténèbres et la lumière. L'auteure nous plonge dans un univers peuplé de plantes vénéneuses et de divinités intérieures, où la magie, aussi ancienne qu'intense, irrigue chaque vers. Cette pharmacopée mystérieuse, composée de pouvoirs sombres et de lumières sublimes, se déploie comme un sortilège, entraînant le lecteur sur un chemin où se croisent des louves-chamanes et des prêtresses aux yeux d’acier.

À travers des poèmes d’une sensualité envoûtante, Claire-Marie explore les puissances du désir : une force cannibale et transformatrice, à la fois destructrice et créatrice. L’érotisme devient alors un acte vital, une fusion avec les éléments de la nature, une union magique et animale. Vénéfices interroge, convoque et révèle la quête de soi dans la confrontation à ses ombres et à ses lumières. La perte d’un amour, irréversible et pourtant infinie, trouve sa résurgence et son droit à l'éternité dans l’écriture, où la mémoire devient une forme de résurrection comme de hantise.

Les mots de Claire-Marie sont en effet des rites, des puissances d’invocation qui transforment le corps et l’âme. Vénéfices est un diamant noir, à la fois éclatant et ténébreux, qui nous pousse à traverser le voile de l’invisible, à écouter les appels des morts, des déesses et des dieux et de nos propres voix intérieures. Un recueil à la beauté saisissante, où chaque poème devient une porte ouverte vers un monde où la poésie opère comme une magie salvatrice et où elle devient le chemin d'une maïeutique de soi dont la vérité brûle autant qu'elle libère. Un chef d'oeuvre !