Engrenages: La guerre d'Ukraine et le basculement du monde
de Pierre Lellouche

critiqué par CHALOT, le 24 novembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
une analyse rigoureuse et convaincante
Engrenages

Cet ouvrage qui se présente comme une analyse sérieuse, documentée et étayée a été écrit avant les élections présidentielles américaines de novembre 2024.
Il n'a pas pris une ride et l'élection de Trump n'invalide pas, bien au contraire, le diagnostic de l'auteur.
L'auteur veut percer le brouillard et sortir des conclusions hâtives de tous ceux qui ressassent les mêmes discours teintés d'un humanisme de bon aloi.
Il dénonce l'invasion de l'Ukraine par la Russie, certes mais il refuse de pleurer et de gémir comme d'autres.
Ni rire , ni pleurer ! Mais comprendre pour agir !
Cette invasion et cette guerre qui a emporté plus de 500 000 vies de part et d'autre ne sont pas arrivés là par un hasard de circonstances. Tout découle des différentes politiques nationales et internationales, qu'il s'agisse de l'entrée annoncée de l'Ukraine dans l'OTAN ou de la politique de Biden et de nombreux dirigeants occidentaux européens comme Macron qui s'est transformé en maître de guerre.
Avec justesse et ironie, l'auteur rappelle que la France qui est incapable de résoudre une crise en Nouvelle Calédonie serai prêt, d'après le président de la République à affronter l'une des plus grandes puissances militaires du monde !
Ce livre, document revient sur l'histoire et la dislocation de l'Union soviétique et des erreurs commises par les USA notamment qui ont , par leur politique, renforcé Poutine qui aujourd'hui obtient un soutien inespéré en Russie.

Faut-il continuer et jouer avec le feu au risque d'enclencher une troisième guerre mondiale ou intervenir pour que la paix soit signée ?
Cette guerre illustre une recomposition géopolitique totale du monde avec l'apparition et le renforcement d'un bloc « eurasiatique » avec la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord qui sont suivis par d'autres pays.
Ces pays du sud regroupés derrière ces quatre leaders veulent renverser la domination de l'occident.
Que pèse l'Europe divisée et les Etats Unis qui ont décidé de limiter au maximum leur interventionnisme militaire à l'extérieur ?
Pierre Lellouche, ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac plaide pour un redressement de la France qui passe par un armement afin de redevenir une grande puissance, si elle le peut.
C'est son avis qui se discute.
Gaulliste, il appelle la France à repenser son destin, garder sa place en toute humilité qui passe par définir sa politique propre et réfléchir avec d'autres à la construction d'un ordre international susceptible de maintenir la paix.

Jean-François Chalot