Esprits de Noël: Histoires de fantômes
de Collectif, Anatole France, Joseph-Ferdinand Morissette, Frank-R Stockton

critiqué par Débézed, le 21 novembre 2024
(Besançon - 77 ans)


La note:  étoiles
Contes de Noël
Pour cette publication de Noël, Julie Maillard a réuni dans ce recueil d’histoires de fantômes, revenants, spectres et autres êtres venus ou revenus de l’autre monde, sept textes écrits par huit auteurs (Erckmann-Chatrian comptant pour deux) : un Américain, Franck R. Stockton, deux Québécois, Joseph Ferdinand Morissette et Honoré Beaugrand, et quelques Français : Anatole France, Aurélien Scholl, Emile Erckmann et son coéquipier Alexandre Chatrian, Anatole Le Braz et Emile Souvestre. Julie a déniché ces textes du XIX°, plutôt de la fin de ce siècle, souvent oubliés tout comme leur auteur qu’on ne lit plus guère. Et pourtant qu’elle est belle cette langue, certes un peu désuète, mais tellement savoureuse, si précise, si juste et enrichies d’expressions tellement délicieuses.

Ces textes sont un peu comme des contes de Noël, leur intrigue se déroule souvent pendant la période des Fêtes de fin d’année. Des histoires bien morales qui décrivent souvent des situations où les hommes croient trop en eux et négligent l’avis des plus humbles et bien évidemment l’histoire donne toujours raison à ces derniers. Des histoires où le riche et le puissant oublient un peu le pauvre et le démuni et, se retrouvant confrontés par l’intervention d’un fantôme à leur conscience, décident de se faire pardonner leur faute.

Un aïeul qui, l’espace d’une nuit visite son arrière-petite-fille pour qu’elle fasse pression sur son oncle afin qu’il lui offre le Noël qu’elle mérite au détriment de tout ce qu’il a stocké dans ses vastes caves. La messe au cours de laquelle les amants fautifs sont conviés pour se faire pardonner leur écart en retrouvant celles qu’ils ont délaissées. Un revenant qui doit accomplir la bonne action qu’il aurait dû accomplir lors de son vivant pour sortir du purgatoire. Ce sujet est traité deux fois sous des formes différentes. Un notaire transformé en pie la nuit de Noël pour retrouver l’humilité. La témérité d’un jeune pilote qui sort en mer contre l’avis de son père et qui se trouve dans une situation fort inconfortable quand une fantôme surgit pour lui indiquer la direction du salut pour son bateau et son équipage. Et pour terminer, l’histoire d’un mendiant malhonnête qui voulait abuser d’un brave homme pour gagner son salut mais celui-ci avait gravé une croix salvatrice sur une pierre dressée.

Merci Julie d’avoir, le temps d’une lecture, fait revenir ces belles veillées d‘antan au cours desquelles nos aïeux transmettaient aux plus jeunes la morale souvent chrétienne, les traditions culturelles, la bonne parole et les beaux textes désormais souvent trop vite oubliés.