Les mystères de Melun
de Albertine Gentou

critiqué par CHALOT, le 20 novembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
mise en relief d'une histoire locale
Les mystères de Melun


L'auteure qui a déjà écrit plusieurs biographies, s'intéresse à l'histoire locale, celle de Seine et Marne.
Elle sait donner à cette histoire un vrai relief.
Dans ce livre , elle nous entraîne tout d'abord dans une plongée dans l'histoire de France.
Cette ville arrosée par la seine, située à 40 km de Paris, à vol d'oiseau ? a connu de nombreuses invasions comme celle des anglais au moment de la guerre de 100 ans et bien d'autres.
Si l'auteure évoque les différents souverains qui sont passés à Melun et notamment ceux qui résidaient dans le château de Fontainebleau, elle n'oublie pas le peuple melunais et ses souffrances : famines, épidémies, invasions.
Le lecteur découvre la ville de Melun, ses monuments mais aussi sa vie culturelle d'hier et d'aujourd'hui ainsi que toutes ces femmes et ces hommes célèbres qui ont marqué la ville.
D' Abélard à Pasteur en passant par Jacques Amyot et par beaucoup d'autres,
Le voyage qui nous est offert est intéressant et instructif.
Certaines pages sont étonnantes comme celles consacrées aux « résidents » célèbres de la prison centrale, qu'il s'agisse de prisonniers de droit commun ou de résistants au nazisme.
J'ai eu le plaisir de retrouver Serge Livrozet, écrivain anarchiste qui « passe en cour d'assises pour « crime contre la propriété » sans avoir jamais blessé ni menacé personne ».
J'ai croisé Serge Livrozet et nous avons à plusieurs melunais créé un comité d'action des prisonniers.
C'est avec étonnement que je retrouve mon nom cité -page 180 et 181- à propos de mon livre « avoir 20 ans à Melun en 68 » et mon action à l'époque.
Il y a l'essentiel et c'est bien.
Si une page avait été consacrée à mai 68, l'auteure aurait pu évoquer ces grandes manifestations lycéennes et l'existence de comités d'action lycéens ainsi que les grandes grèves ouvrières comme celle d'Idéal Standard.

Les célébrités et les anonymes sont des acteurs majeurs de cette ville préfecture qui s'inscrit dans l'histoire avec un grand H.
Cette œuvre nous livre quelques secrets et beaucoup d'informations, le tout accompagné agréablement par des illustrations de qualité, ce qui apporte la cerise sur le gâteau.

Jean-François Chalot