Solak
de Caroline Hinault

critiqué par Nathafi, le 18 novembre 2024
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)


La note:  étoiles
Huis clos glacial

Une presqu’île imaginaire dans le cercle polaire arctique, où vivent, ou plutôt survivent trois militaires et un scientifique, le cadre de Solak est posé.

Ce livre surprenant nous emporte dans un univers glacé et raconte une tranche de vie des ces quatre personnages.

Piotr, le narrateur, est militaire, supérieur de Roq, un militaire aguerri, et du petit jeune fraîchement hélitreuillé dans cet univers hostile. Avec son franc parler, il raconte quelques mois de son étrange vie, présent depuis vingt ans à Solak, afin de garder un drapeau et sauvegarder la propriété de ce territoire.
Un univers hostile par le climat, c’est la fin de l’été mais déjà le froid se fait sentir, plus que quelques mois avant que la banquise se reforme et que la grande nuit arrive.
Hostile aussi à cause des rapports humains, chacun révélant sa personnalité dans ces conditions extrêmes. Grizzly est le chercheur, obnubilé par ses expériences, il repartira au printemps prochain, avec le bilan de ses analyses, il est plus serein que les autres, forcément.

A quatre ils essaient de s’apprivoiser, le nouveau venu intrigue les trois autres, pour quelle raison se retrouve-t’il parmi eux ? Chacun d'entre eux a une idée bien précise de sa présence en ces lieux, mais lui, si jeune, que fait-il là ?

Ce huis clos révèle le profond des âmes, les pulsions de chacun, les instincts de ces quatre êtres isolés du reste du monde et sans communication extérieure. Ils sont seuls dans cette immensité, et les esprits s’échauffent parfois, les rivalités pointent de temps en temps, la folie s’empare de leurs cerveaux embués après les quarts de vodka, surtout au coeur de l’hiver, où les activités deviennent impossibles du fait des températures polaires. Chacun gère à sa façon son extrême solitude, et peine à trouver une certaine harmonie.

Un livre mené tambour battant sous le récit de Piotr, nous plongeant dans une intrigue bien menée, dans cet univers blanc et glacial..