La tunique de Nessos
de Willy Deweert

critiqué par Pacmann, le 19 novembre 2024
(Tamise - 59 ans)


La note:  étoiles
Critique sociétale - 1995
Willy Deweert, auteur et romancier belge très discret, nous livre par cet essai paru en 1995 une critique qui évoque le déclin de notre société européenne post-moderne.

Il évoque des thèmes, à une époque où Internet et les réseaux sociaux n’existaient pas encore, comme le désintérêt pour l’enseignement, l’influence négative des médias, la déconnexion chronique de la religion catholique au regard de l’évolution des mœurs, la perte des valeurs morales en général et j’en passe.

D’une certaine manière, certaines réflexions restent très actuelles, voire prémonitoires, mais pour certaines autres où il enfonce des portes ouvertes ou presque populistes si elles sortaient de la bouche d’un homme ou d'une femme politique.

Tout en étant clairement pessimiste, l’auteur prône comme remèdes, l'intériorité, la foi, le courage, l'amour et la solidarité.

Par des phrases en général très courtes, il nous offre un essai très lisible et qui résume assez bien une image qu’on peut avoir de notre monde, qui comme Hercules est en train d’étouffer sous la tunique empoisonnée de Nessos.