 |
Tristan Noir - Cache-Coeur, la ville du bizarre
de Arnaud Delporte-Fontaine
critiqué par Phytobook, le 14 novembre 2024
( - 38 ans)
La note:
|
|
Tristan Noir, le héros écolo au grand coeur ! |
|
Résumé
Tristan Noir, orphelin de 15 ans recueilli par son énigmatique grand-père, Onirick, n’est pas un adolescent comme les autres. Lui, il est « bizarre ». Sa singularité ? Une connexion surnaturelle avec les plantes doublée d’une allure qui intrigue autant qu’elle déroute. Il est tout sauf populaire dans son lycée. Dans la ville de Cache-cœur, paradis social et écologique situé sur l’île En-Cœur, les apparences cachent de sombres secrets. Des prophéties mystérieuses annoncent un rôle crucial pour Tristan dans une guerre imminente. Aux côtés de Charlie et Larsen, d’autres « bizarres » comme lui, Tristan devra affronter l’intolérance et les complots menaçant l’existence de leur écosystème. Sa quête de justice le mènera à devenir le premier héros écolo de sa génération, où la magie de la nature embrasse un destin tumultueux.
Extrait :
Mon histoire prend racine de nos jours, quelque part dans les années 2000.
Je vis à Cache-Cœur.
Parce qu’il est facile de créer des castes, de catégoriser, et de ghettoïser, « on » a surnommé « bizarres » tous les gens pas comme les autres, susceptibles de posséder des talents anormaux, comme communiquer avec les plantes.
Mot de l’éditeur :
Joignez-vous au péripéties de Tristan Noir, un adolescent « bizarre » doté d’un lien spécial avec les plantes, qui tente de percer les mystères de son existence.
Thèmes : l’environnement et la pollution industrielle, la xénophobie, l’exclusion, les questionnements de l’adolescence, la quête de soi, la révolte, le mystère.
Genre : littérature fantastique, initiatique, éducative (sensibilisation à l’environnement).
Références: Barjavel (L’enchanteur), Hermann Hesse, Les tragédies grecques (Eschyle, Sophocle, Euripide), Martin Luther King, The Uncanny X-men de Chris Claremont, Tim Burton, Harry Potter, et moi-même.
En vente dans toutes les librairies…
Tristan Noir, roman fantasy/young adult de Arnaud Delporte-Fontaine, novembre 2024, 236 pages, 17 euros, chez Hello Éditions.
Conception graphique : Camille Manceaux |
|
|