Madelaine avant l'aube
de Sandrine Collette

critiqué par CHALOT, le 13 novembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
roman noir à l'écriture éblouissante
Il fut un temps que certains osent bénir.
Les « seigneurs » étaient les maîtres, ils louaient « à prix d'or » la terre, celle qu'ils avaient reçue en héritage grâce à des rapines.
Les paysans qui n'étaient plus peut être des serfs mais pas encore des hommes libres cultivaient en famille ces terres et reversaient à leur « seigneur » la moitié des récoltes, et plus avec les impôts.
Ce roman nous décrit cette période là de notre histoire.
Ce minuscule hameau où se situe le roman est à l'abri du temps « historique » par contre les habitants, hommes, femmes et enfants sont soumis brutalement aux aléas du temps atmosphérique.
C'est l'histoire d'une famille et de deux sœurs jumelles qui vivent l'une près de l'autre dans deux fermes rapprochées. La première a eu cinq garçons , trois ont survécu, la deuxième n'a pas d'enfant mais un mari devenu fainéant et alcoolique.
La vie est rude et abominable notamment en hiver quand peu à peu, à certains moments il n'y a plus rien. Les animaux et même les humains meurent de froid et de faim et après ce terrible moment arrive le printemps,
Il n'y a plus rien à planter, les graines ont été mangés...
Il faut repartir en payant très cher les graines, à crédit, sachant qu'il faudra attendre plus d'un an pour tout rembourser.
Un jour, bien avant ce terrible hiver, une petite fille affamée est localisée par Rose qui habite pas loin.
Cette fille sera adoptée, plus ou moins apprivoisée et se montrera intrépide et courageuse.
Il faut être hardie et pleine de ressources pour vivre dans ces campagnes, partager un travail ardu et en plus subir les invasions brutales et sauvages du fils du seigneur qui viole et tue parfois les jeunes paysannes qu'il rencontre.
Madelaine devient l'âme ou la petite flamme de ces gens rudes mais solidaires.
Dès le début du livre, on sent qu'entre cette « sauvageonne » et ce jeune seigneur, il y aura une rencontre qui ne se soldera pas par une histoire d'amour.
Ce roman est aussi bien rythmé qu'un bon polar et est en plus écrit avec finesse.

Bonne lecture à vous !

Jean-François Chalot