L'Odyssée de la conscience: Vie animale et expérience humaine
de Peter Godfrey-Smith

critiqué par Colen8, le 12 novembre 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
En quête de l’esprit
D’où nait la conscience ? Où sont ses frontières réelles ou hypothétiques au sein du vivant ? Le dualisme cartésien s’est effacé devant la microbiologie des fossiles archéologiques marins les plus anciens. Au terme de conscience les neuroscientifiques préfèrent un concept élargi incluant l’expérience vécue. Désigné « sentience » ce concept devient applicable à l’ensemble du vivant depuis la toute première cellule. Physiquement la vie cellulaire se résume à un échange avec l’environnement dont elle tire l’énergie qui alimente son métabolisme. La suite s’est construite selon un principe d’auto-organisation.
Les systèmes nerveux animaux sont caractérisés par des interactions entre l’excitabilité électrique des cellules et leurs échanges de signaux chimiques. Ayant permis de renforcer les muscles donc la mobilité ils ont accumulé des expériences, se sont dotés de capacités de détection suivies d’actions de plus en plus complexes(1) toutes innovations dont par exemple les éponges étaient exclues. Avec le Cambrien et l’explosion de la vie animale les méduses, les crevettes et les crabes, les poulpes et beaucoup d’autres espèces font montre d’inventions passionnantes pour orienter les recherches à venir.
Le récit proposé par le professeur Godfrey-Smith est un habile couplage de biosciences(2) de philosophie et d’aventures sous-marines le long de la côte australienne. De l’observation des formes animales et végétales dans leur milieu naturel il est ainsi remonté à leur évolution, aux architectures cérébrales déjà différenciées des mollusques précédant la sortie du milieu marin, aux embranchements successifs survenant après les extinctions majeures jusqu’à l’expansion des vertébrés du type crustacés et poissons en mer, ainsi que celles des insectes, des oiseaux puis des mammifères et des primates sur terre.
(1) Depuis les traces de la vie sur Terre remontant à des milliards d’années jusqu’aux espèces animales actuelles.
(2) Subjectivité pour désigner la détection et le ressenti, agentivité pour la mise en œuvre d’actions.