L'honorable collectionneur
de Lize Spit

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 11 novembre 2024
(Montréal - 55 ans)


La note:  étoiles
Amère bienveillance
Une famille nombreuse qui a fui le Kosovo se retrouve en Belgique flamande. Jimmy, un jeune garçon est alors mandaté pour s’occuper de l’intégration de Tristan, le jeune kosovar de cette famille nouvellement arrivé dans sa classe. Jimmy s'implique pleinement pour aider Tristan avec la langue et autres apprentissages. La présence de cet ami l’enchante, lui qui est plutôt un premier de classe solitaire. Mais voilà, tout bascule lorsque la famille en exil reçoit un avis d’expulsion du gouvernement.

Malgré la brièveté du livre, Lize Spit illustre bien comment les expériences des réfugiés résonnent dans leur vie quotidienne. Ils sont terrifiés par les bruits forts et se figent de peur lorsqu'ils aperçoivent un facteur (en uniforme). De même, elle possède un grand talent pour parler de l’enfance. Le petit Jimmy est un avide collectionneur de rondelles « flippos » que l’on retrouve dans les sachets de croustilles. Autour de cette passion, elle décrit admirablement toutes les petites manies du gamin, sa vision du rationnel et ses émotions.

Par contre, le style n’est pas fluide. On y retrouve une utilisation étrange du passé composé. Le ton est distant, sombre et le récit souffre d’une absence d’explications de certains événements.
Inspiré d’un fait divers avec une fin heureuse, le roman emprunte plutôt la voie du faux thriller social. En dépit de ses faiblesses, ce court texte fait tout de même preuve d’une belle tension qui permet de nous garder en alerte jusqu’au cruel dénouement.


Ce ‘Novella’ a été publié originalement en 550 000 exemplaires dans le cadre de la semaine du livre en 2023. Un auteur néerlandophone est invité à écrire un roman spécialement pour l’occasion, à savoir le « cadeau de la Semaine du livre ». Pendant toute la semaine, ce livre-cadeau est alors offert aux personnes qui achètent un livre en librairie.
Papriboulga et flippo’s 6 étoiles

Nous sommes dans les années 90 dans un petit village de la campine anversoise, où Jimmy, jeune garçon déluré de 11 ans vit avec sa mère divorcée et peu concernée, collectionne les flippo’s, sorte de gadgets en plastique aussi inutiles que variés, et qui sont insérés dans les paquets de chips.

Il devient grâce à son statut de tête de classe le mentor et accompagnateur de Tristan, jeune demandeur d’asile kosovar qui est hébergé avec ses parents et ses nombreux frères et sœurs dans une maison appartenant à l’oncle de Jimmy. Ce dernier associe son acolyte dans ses délires et ses plans destinés à tuer l’ennui.

Même si une certaine solidarité s’est construite autours de la famille nombreuse de Tristan, ce dernier reste traumatisé et fragile, et ce malgré la forte amitié entre les deux garçons. La famille étant menacée par un ordre d’expulsion, les deux garçons ébauchent un plan en vue d’inverser le processus et ainsi de permettre à Tristan et sa famille de pouvoir rester en Belgique.

Ce court roman inspiré de faits réels vécus par la romancière donne à la fois une image assez réaliste des perceptions que peuvent avoir les personnes déracinées lorsqu’ils sont exilés, mais aussi évoque les maladresses dont peuvent se rendre responsables les indigènes, pourtant souvent pétris de bonnes intentions.

Le caractère didactique de cet ouvrage très belge est évident, mais il ne devrait pas rester inoubliable.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 28 novembre 2024


Amitié entre deux mondes 7 étoiles

Jimmy Sas vient d’avoir un nouvel ami en classe de troisième primaire, Tristan. Ce dernier est Kosovar et sa famille est arrivée après un long périple en Belgique. Pour la première fois, Jimmy est invité à loger chez les Ibrahimi et il s’en fait une joie. Il va peut-être enfin oser partager sa passion de collectionneur de flippos avec son ami. Hélas, rien ne va se révéler comme il l'avait rêvé...
La fin est brutale. Et l’auteure de nous préciser que son histoire s’inspire de celle d’une famille de réfugiés qui a été soutenue par la population locale.
Ce texte très court est un peu la confrontation entre deux mondes : celui de Jimmy, fort seul avec un père absent et une mère peu attentive, sans autre ami que Tristan et particulièrement intelligent, impliqué à fond dans l’apprentissage du néerlandais par Tristan et sa famille, et celui de Tristan, confronté à des besoins vitaux plus tyranniques. Ils dépendent fortement l’un de l’autre tant leur survie est en jeu, à différents niveaux, mais la fin nous indique qu’ils ne se sont pas forcément compris.

Pascale Ew. - - 57 ans - 15 novembre 2024