Dernières recommandations avant la peste
de Janette Turner Hospital

critiqué par Eireann 32, le 1 janvier 2005
(Lorient - 77 ans)


La note:  étoiles
Opération "Peste noire"
Ce livre est terrifiant et ménage un suspense qui ne se dément pas un instant. Un avion quitte Paris pour New-York et il est détourné par des terroristes islamiques. Quelques jours plus tard, après des négociations, les enfants sont libérés et l'avion explose avec les otages à l'intérieur.
Treize ans plus tard, ces enfants rescapés (Le club des Phénix) se souviennent et cherchent la face cachée qui n'est pas apparue dans les médias. Mais certains d'entre eux meurent dans des circonstances mystérieuses. Lowell, un des enfants survivants, reçoit des documents de son le père qui était agent secret. Dès lors sa vie est en danger, son appartement est fouillé de fond en comble. Il prend contact avec Samantha, ils consultent ensemble ces documents. Et une partie de la vérité apparaît.
Samantha Raleigh et Lowell Hawthorne sont les principaux personnages de ce roman, dans lequel leurs vies sont détruites. Elle a perdu son père et lui sa mère dans cette prise d'otages. Leur quête de la vérité, poussée par Samantha, va leur faire toucher le fond de l'horreur. Tous les autres personnages sont soit très humains (les victimes) soit absolument ignobles (les terroristes et les instigateurs de cette opération).
L'intrigue est très bien emmenée, ces enfants que le hasard a mis dans cet avion, vont se pencher sur leur passé et découvrir qu'ils ont tous des secrets de famille les unissant souvent les uns aux autres. Le terrorisme avec ses affaires d'états est montré sous un jour qui est hélas sûrement exact. Les remarques techniques sur les gaz toxiques et les combinaisons de secours donnent le frisson.
Bémol ! Plutôt décousu, quand même 6 étoiles

Le 8 Septembre 1986, le vol AF64 explose après avoir été détourné par des terroristes, en ayant préalablement libéré tous les enfants de l'appareil.

13 ans plus tard, ceux-ci sont ravagés et abordent la période anniversaire du drame tous avec de grandes angoisses. Lowell notamment, est complètement à la dérive. Il n'était pas dans l'avion, mais y a perdu sa mère, et en quelque sorte, son père. Lorsque ce dernier meurt à son tour, c'est un bien lourd héritage qu'il lui transmet....

Thriller implacable, sa complexité m'a fait perdre le fil plusieurs fois, rendant le tout un peu long. On apprend au fur et à mesure ce qui s'est vraiment passé, mais tout mêlé dans le temps et laissant supposer aussi de grandes révélations terribles. Alors finalement la vérité, toute horrible soit-elle, parait presque trop simple. Méchants très très méchants, même carrément psychopathes, gentils très très nobles etc...

Le tout est décousu, même si effectivement on apprend pas mal de choses sur les menaces chimiques, et un peu de littérature aussi....

Janette Turner Hospital est née en 1942. Elle a grandi en Australie, dans la chaleur subtropicale de la côte du Queensland. Après avoir vécu au Canada, en Angleterre et en France, elle enseigne aujourd'hui à l'université de Caroline du sud aux Etats-Unis, son pays de résidence.
Dernières recommandations avant la peste a été récompensé par l'un des prix littéraires les plus prestigieux d'Australie, le Queensland Premier's Litterary Award for Fiction.

Cuné - - 57 ans - 2 janvier 2005