Colditz: La forteresse d'Hitler
de Ben Macintyre

critiqué par Patman, le 6 novembre 2024
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
L'évasion, une idée fixe.
Colditz, chez les plus anciens, ce nom évoquera sans doute une série télévisée qui passait sur TF1 vers 1975-1976. Colditz, la forteresse au cœur de l'Allemagne dont on ne s'évade pas, mais qui pourtant vit plusieurs tentatives couronnées de succès. Entre 1941 et 1945, ils furent 34 à réussir à s'évader, un exploit, à n'en point douter.
Colditz, forteresse médiévale située non loin de Leipzig, fut longtemps un asile psychiatrique. En 1940, les autorités allemandes la transforment en camp de prisonniers réservé aux officiers particulièrement turbulents, l'OFLAG IV-C. On y retrouve, regroupés dans différents quartiers, des officiers Britanniques, des Français, des Polonais, des Belges et des Néerlandais. Avant d'arriver à Coldtiz, ils ont transité par d'autres camps dont ils ont tenté de s'évader ou ont fait preuve de mauvaise volonté aux yeux des Allemands, ceux-ci ont du mal à comprendre qu'un ennemi vaincu refuse de se plier à leur volonté. Dès leur arrivée dans cette formidable bâtisse gothique, les prisonniers n'ont qu'une obsession, s'évader !
Ce livre, basé sur une riche documentation et sur des témoignages d'anciens résidents du lieu (prisonniers mais aussi gardiens !) nous raconte la vie au jour le jour dans ce camp si particulier. Comment tuer l'ennui, les relations parfois difficiles entre les prisonniers de différentes cultures et nationalités, les efforts sans cesse renouvelés pour faire tourner en bourrique leurs geôliers, l'imagination est au pouvoir. L'auteur nous dresse une singulière galerie de portraits, surtout d'officiers britanniques bien sûr (c'est un auteur anglais) mais également celui de l'officier allemand en charge de la sécurité qui ne peut s'empêcher d'admirer l'abnégation et la pugnacité de ses adversaires; Il y a aussi le portrait de ce jeune officier Indien (qui finira par réussir à s'évader et finira la guerre dans un maquis français) en proie au racisme de ses collègues, courtisé par les Allemands qui l'incitent à rejoindre les nationalistes indiens qui luttent contre la Grande-Bretagne. On y croise quelques figures connues, Douglas Bader, le pilote sans jambes, roi de l'évasion (ou au moins de la tentative d'évasion), le lieutenant Desmond Llewelyn, futur acteur bien connu pour son rôle de Q dans la série des James Bond, le Baron de Rothschild etc.
Au centre du livre, de nombreuses photos et plans nous permettent de visualiser les lieux et les "personnages". Un ouvrage très complet donc et très réussi qui nous permet de (re)découvrir l'incroyable histoire de cette prison hors du commun.
Pour les amateurs d'Histoire.