Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
de C. A. Larmer

critiqué par Koolasuchus, le 2 novembre 2024
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Les début d'un très sympathique club
Grande amatrice de romans policiers, notamment ceux d'Agatha Christie, Alicia décide de créer un groupe de lecture dédié à ce genre. Après avoir posté une annonce dans le journal elle reçoit très vite plusieurs candidatures et il ne faut ainsi guère de temps pour que sept membres soient trouvés et que le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers voie le jour. Les premières réunions se passent très bien et les discussions vont bon train mais lorsqu'une des membres est victime d'une tentative de meurtre et qu'une autre disparaît, la petite équipe décide de mener l'enquête...

Que ce soit de par son titre ou son concept, ce roman se veut un hommage aux romans policiers de la reine du crime et même si cette enquête n'est évidemment pas du même niveau, il n'en reste pas moins qu'elle fut fort plaisante à suivre. En effet, les membres qui composent le club sont tous assez différents mais non moins attachants et même si c'est surtout Alicia et sa sœur, Lynette, qui mènent les investigations, le reste de l'équipe n'est pas oublié pour autant et tous ont leur rôle à jouer. C'est ce qui fait d'ailleurs la particularité du récit et qui lui permet ainsi de se démarquer, le mystère à résoudre est un travail d'équipe et ce n'est qu'en combinant leurs personnalités et leurs matières grises qu'ils pourront réussir.

Ne dédaignant pas quelques touches d'humour grâce à des personnages haut en couleur, l'intrigue défile sans que l'on y fasse attention et entre un panel de suspects assez fourni et quelques retournements de situation efficaces je reconnais bien volontiers que j'ai passé un bon moment. Certes j'avais de gros doutes sur le fin mot de l'histoire car certains indices sont assez grossiers tandis que certaines coïncidences sont un peu faciles mais cela ne gâche pas vraiment le plaisir non plus.

Pour leur première enquête, ce club des amateurs de romans policiers s'en sort donc plutôt honorablement. L'intrigue en elle-même n'est peut-être pas des plus renversantes mais la dynamique du groupe est suffisamment bien réussie pour que l'on ne s'ennuie pas. Cette série part ainsi sur une bonne lancée et je n'ai aucun doute sur le fait que je me procurerai et lirai la deuxième.