Magus of the Library, Tome 1
de Mitsu Izumi

critiqué par Koolasuchus, le 27 octobre 2024
(Laon - 35 ans)

L'enfant aux vilaines oreilles pointues
A cause de sa peau blanche et de ses oreilles pointues, le jeune Shio n'est guère apprécié dans son petit village perdu au milieu de nulle part. Pour s'évader de son morne quotidien, le jeune garçon se plonge dans les romans et les récits d'aventure malgré le fait que l'entrée de la bibliothèque publique lui soit interdite. Son rêve est d'ailleurs d'aller à Afshak, la capitale des livres où se trouve la plus grande bibliothèque du monde, rêve semblant irréalisable pour un gamin sans ressources. Mais lorsque des envoyées de la bibliothèque centrale débarquent un jour au village à la recherche d'un grimoire, la vie de Shio va prendre un nouveau tournant et, qui sait, peut-être que son rêve s'accomplira ?

Véritable ode à la lecture et à ce qu'elle peut nous apporter, il ne m'aura fallu que quelques pages pour tomber totalement sous le charme de ce manga. En effet, entre le dessin qui est de toute beauté et qui nous offre de magnifiques panoramas, un récit qui ne manque pas d'émotion notamment grâce à Shio qui est un personnage très attachant mais également aux bibliothécaires qui sont très sympathiques ainsi que l'amour des livres qui transpire à chaque page ou presque et l'on a affaire à un premier tome qui m'aura transporté de bout en bout. Certes il y a bien quelques éléments peut-être un peu moins efficaces comme le fait que le héros soit dédaigné par son entourage, thématique qui n'est pas des plus originales, ainsi que le fait que ce volume sert essentiellement de prologue et ne lance donc pas encore véritablement l'histoire. On ne sait pas vraiment encore effectivement où le récit souhaite véritablement nous emmener mais cela reste des broutilles par rapport au reste.

Un premier tome très convaincant donc, débordant de poésie et mêlant magie et amour des livres d'une très belle manière. Même si l'on se demande ce que la suite nous réserve, cela reste une très belle entrée en matière et j'ai vraiment hâte de découvrir dans quel périple notre héros va s'embarquer !