Les institutions invisibles
de Pierre Rosanvallon

critiqué par Veneziano, le 26 octobre 2024
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Autorité, confiance et légitimité
Trois concepts fondamentaux de la vie politique fondent la démocratie. Il ressort de leur caractère incontournable qu'ils représentent des piliers implicites, relevant du non-dit, d'on l'expression d'institutions invisibles. Ces dernières, au nombre de trois, comme les termes de la devise de la République française, sont l'autorité, la confiance et la légitimité qui sont attachées à l'exercice des mandats politiques. Ces qualités leur sont reconnues d'emblée et en soi, et fondent ainsi le pacte politique.
L'éminent historien retrace l'histoire de sur fondement, pour ensuite décrire leur remise en cause, par le divorce entre la raison et le sens commun, la fin du caractère automatique de ces qualités attribuées aux gouvernants et l'évolution de la manière de gouverner.
Cet ouvrage est théorique, assez exigeant, mais néanmoins important pour comprendre la crise du politique aujourd'hui. Il est à méditer pour saisir combien cet ouvrage constitue une invitation à se ressaisir, à se remémorer ce qui fait société et comment fonctionne la politique dans la société en soi, indépendamment du contexte et des circonstances, si prégnants soient-ils.