Eva vient de quitter son mari violent avec sa fille Lucie pour se retirer dans la campagne déserte de la Camargue. Elles font la rencontre de Serge, un géant roux qui vit presqu’en ermite. Une nuit, Lucie pousse un long cri strident. Une autre, elle se lève et part dans les marais où elle manque de se noyer… avant que Serge (qui aime rôder la nuit) la rattrape de justesse. Chaque fois, le lendemain, Serge, qui souffre d’acouphènes et écoute la radio en boucle pour oublier ce désagrément, apprend que tous les enfants du monde ont fait pareil durant la nuit. Cela semble lié à un rêve commun qu’ils ont tous expérimenté et qui fait le tour de la terre pendant 24 heures.
D’autres rêves vont peupler les nuits des enfants dans les jours qui suivent et vont les amener à se mettre en danger, ainsi que leur entourage...
Cette histoire magnifique ressemble à un conte. Carole Martinez est toujours une maîtresse enchanteresse, mêlant la poésie et le mystérieux. Ici, la raison et le rêve se disputent dans un suspense croissant. J’ai retrouvé le style de l’auteure avec délice ! Elle décrit au passage très bien la psychologie des hommes violents.
Pascale Ew. - - 57 ans - 30 décembre 2024 |