Adieu tristesse: 3 étapes pour arrêter de souffrir et s'autoriser à vivre
de Valérie Roumanoff

critiqué par Bafie, le 25 octobre 2024

Pansement sympathique
Un petit opus qui se lit très vite, assez léger, il m'a tiré plus d'un sourire et quand on plonge sur un titre comme celui-là, c'est toujours ça de pris.

Maintenant, détrompez-vous ce n'est pas une seule lecture de cet ouvrage qui pourra vous tirer de la "mouise".
Il vous faudra y revenir encore et encore, pratiquer les exercices, méditer leur enseignement et peut-être passer par la case hypnothérapie et PNL... ce livre a amélioré mon état d'esprit, il m'encourage à tenter une hypnothérapie.

Maintenant, je suis toujours un peu agacée par cette injonction à être heureux, à se sentir bien véhiculée par de tels ouvrages.

La vie nous confronte à des pertes, des deuils, des difficultés face auxquels il est normal de ressentir de la tristesse, du découragement, des émotions négatives... et sortir du marasme ne se fait pas en un claquement de doigts et je ressens comme l'impression que nos émotions s'imposent à nous, lutter contre ne sert à rien, c'est en les observant , les acceptant, en cheminant avec elles que petit-à-petit l'on s'en défait.

J'ai l'impression d'avoir rencontré cet ouvrage au bon moment, quelques temps plus tôt, il aurait peut-être contribué à ma culpabilité : décidément, je ne sais pas y faire, je ne m'en sortirai jamais.
J'ai cependant trouvé quelques analyses probantes et quelques outils à ajouter à ma trousse de secours.

Je vais tenter de résumer mon opinion en une seule phrase/slogan et la voilà :
Tendre petit pansement souriant et efficace.
A ne pas utiliser lorsque la plaie est à vif, attendez que celle-ci soit en voie de cicatrisation ou alors prévoyez quelqu'un pour vous accompagner sur le chemin de cet au-revoir tristesse.
Je vous souhaite un doux et agréable chemin.