Poésies
de Marceline Desbordes-Valmore

critiqué par Froidmont, le 24 octobre 2024
(Laon - 33 ans)


La note:  étoiles
Entre chagrin et nostalgie
Notre Dame des pleurs,
Princesse des douleurs,
Monument érigé
À ceux que tu pleurais.

Ce fut d’abord ta mère
Qu’un pays de lumière,
De chaleur et de fièvre
Arracha à tes lèvres.

Puis un premier enfant,
Emporté à six ans,
Né d’un premier amour,
Consumé pour toujours.

Deux petites années
Eurent juste à passer
Que la douce Junie
Naquit et puis partit.

Lors Inès, autre enfant,
A vingt-et-un printemps,
Rejoignit le Seigneur
Dans un fleuve de pleurs.

Grand-mère devenue,
Mais aussitôt les Nues
Te retirent ta joie
Après trois petits mois.

Moins d’un tour au cadran
De la montre des ans
Qu’Ondine rejoignit
Dans l’humus son petit.

Tant de pleurs, tant de larmes
Ont abîmé tes charmes
Qui se retrouvent tous
Dans les cris que tu pousses.


Un recueil magnifique, perçant et nostalgique.
Marceline déplore le temps perdu d'alors, le bon temps de l'enfance, des jeux, de l'insouciance ; avant que le doigt froid de la mort sous son toit ne hasarde son ombre, laissant sa marque sombre sur le corps d'Albertine, douce amie qui chemine toujours dans sa pensée comme un spectre attaché.
Marceline n'est pas qu'une femme qui ploie sous le poids des chagrins. Elle a un air mutin qui brille quelquefois entre deux sombres glas. « La jeune châtelaine » est l'image certaine des belles insolences que Molière recense : l'épouse qui étouffe, le cadre qui la bouffe, le plaisir qu'elle prend, si visible et charmant, à braver son seigneur pour contenter son cœur. Et c'est pour ce poème, que dix mille fois j'aime, que je vouerais aux flammes « Une lettre de femme » qui commence si bien, d'un trait si aérien, annonce la grandeur des revendicateurs qui viennent protester : « Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ; j'écris pourtant ». C'est dire : Oui, je sais, je suis femme, et je brave vos âmes qui limitent la mienne ! Et les peines reviennent ! C'est braver pour pleurer, non pour revendiquer. J'étais un peu déçu. Rien à dire de plus, c'est l'ensemble qui prime et l'ombre y est infime.