Grand Atlas 2022
de Frank Tétart, Cécile Marin (Dessin)

critiqué par Colen8, le 24 octobre 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Et la Terre continue de tourner
Les confinements Covid 2020-2021 ont comme figé le monde. Alors des voix nombreuses ont appelé à un changement de trajectoire. Loin d’exaucer leurs vœux après le constat du présent, les perspectives globales proposées par cet atlas collectif nourri de commentaires et de données infographiques apparait déjà dépassé. Néanmoins ce tour d’horizon du moment servira utilement de référence pour tirer un bilan dans les prochaines années.
Une image pessimiste ressort de l’actualité au jour le jour tellement focalisée sur les peurs qu’elle met au second plan les objectifs de transformation. Quand il n’est question que de crises géopolitiques et de conflits armés, le retard s’accumule sans répondre aux autres défis urgents : le changement climatique, les impératifs des transitions énergétiques, le vieillissement en dessous du seuil de renouvellement des populations à l’exception de l’Afrique.
Même les démocraties sont victimes de menaces dans l’indifférence générale, menaces moins visibles et non moins prioritaires. Par exemple les atteintes aux libertés fondamentales d’expression, de conscience, de sécurité font craindre le pire, sans négliger le creusement des inégalités, la permanence de la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les restrictions de mobilité, les dérives possibles de l’intelligence artificielle, les atteintes à la biodiversité.