Peu de livres dénoncent le fléau des religions - leurs ravages sont incommensurables, ils durent depuis des millénaires. Discriminations, misogynie, homophobie, soumission aux plus forts, guerres, obscurantisme, violences sexuelles, attentats, pogroms, génocides, a liste de leurs conséquences est interminable.
Il suffit de lire les textes qui leurs servent de référence, Coran, Ancien et nouveau testament, textes bouddhistes, on y relève les pires injonctions de haine, d'exclusion, de violence...
A noter que les hiérarques obscurantistes et leurs alliés intellectuels laïques (hélas nombreux), objectent systématiquement que tout cela date d’une certaine époque, et ‘’qu’il faut contextualiser’’… mais donc si le contexte a conduit à émettre des textes contenant des préceptes ignobles ou insensés, alors justement qu’ils ‘’contextualisent’’ l’ensemble de ces racontars et sornettes d’un autre âge, issus de l’ignorance, et de l’obscurantisme – et se mettent comme tous les hommes civilisés à penser par eux-mêmes et à se faire leur propre morale et ligne de conduite….
Les religions (ne pas confondre avec croyance en d’hypothétiques Grands Architectes ou extra-terrestres qui auraient pu créer l’univers.. ! pour ça, à chacun son idée bien sûr) sont des systèmes d’asservissement des esprits, mis en place par des despotes et leurs complices rabbins, imams et prêtres pour maintenir le peuple dans l’ignorance, la crainte et l’obéissance.
Ce livre, pour être du côté anecdotique (si l'on peut dire ...), puisqu'il se réfère à un cas plutôt qu'à l'ensemble, n'en est pas moins utile pour montrer certaines horreurs de ces croyances d'un autre âge.
Scanner - - 72 ans - 28 janvier 2025 |