Passeuse de soleils
de Claire Mazard

critiqué par Bernard2, le 22 octobre 2024
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Rencontre improbable
Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Public ciblé : les classes de 4ème/3ème.
Dans un centre de rééducation, Noé, 20 ans, rencontre Emmy, de 60 ans son aînée.
De leurs entretiens va naître une complicité que rien ne laissait supposer, tant leurs caractères diffèrent, indépendamment de leur différence d'âge. Noé, grand patineur sur glace, est dans ce centre à la suite d'un grave accident (on en apprendra la cause au fur et à mesure de ses confidences). Emmy, passionnée de Vincent Van Gogh et amoureuse des oiseaux, a connu une vie riche, ayant bourlingué de par le monde, et exercé mille métiers. Mais dit-elle réellement la vérité...
On se prend au jeu de ces moments privilégiés, faits de nostalgie et de rêves. Il y a malheureusement trop de digressions, des longueurs inutiles qui maintes fois font repousser une révélation, une confidence attendue, ce qui fait que l'intérêt de l'attente s'émousse et qu'on finit par se lasser. Les chapitres sont courts, et certains pourraient facilement être supprimés. La lecture n'en serait que plus motivante.