L'affaire Rachel
de Caroline O'Donoghue

critiqué par Darius, le 17 octobre 2024
(Bruxelles - - ans)

Histoire irlandaise
À Cork, comme dans toute l’Irlande, se profile la crise financière et économique entre 2008 et 2011.

Rachel, étudiante universitaire en anglais vit en collocation avec son ami James, un homosexuel.
Ils travaillent tous deux dans une librairie.
Rachel est amoureuse de son professeur d’anglais, le docteur Byrne, marié avec Deenie. Ils peinent à avoir un enfant.

Comme ce professeur a rédigé un livre , elle propose d’en faire la publicité dans sa librairie pour pouvoir entamer une relation avec lui. Bien que le docteur Byrne apprécie énormément Rachel, cela se confirmera dans le futur, la relation ne se passera pas comme elle le pensait. Finalement elle tombera follement amoureuse de Carey, un irlandais du Nord originaire de Derry.

Dans ce livre on se penchera sur la mentalité irlandaise qui est bien différente de celle des Anglais.
Ils ont aussi certains mots spécifiques pour caractériser leur type de fête .

Bien que nous soyons en 2010, l’Irlande est encore un pays extrêmement catholique où on parle peu d’homosexualité et où l’avortement est complètement interdit .

Personnellement j’ai moins apprécié la fin du livre qui va beaucoup trop vite : cette immigration vers l’Angleterre de Rachel, cette immigration vers les États-Unis de James, ce mariage précipité de Rachel, la naissance de son premier enfant .

J’ai préféré les 3/4 du livre qui couvrent la période où ils étaient insouciants, où ils ne pensaient qu’à faire la fête et épargner leur argent pour pouvoir vivre mieux et/ou ailleurs dans le futur .

C’est très bien écrit et on se demande à chaque fois si la femme du docteur Byrne découvrira la vérité sur son mari .