Histoire du djihad: Des origines de l'islam à Daech
de Olivier Hanne

critiqué par Colen8, le 17 octobre 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
De la religion et de la violence
A la vocation spirituelle de toute religion s’ajoutent des germes de violence. L’islam est apparu au sein de tribus du désert arabe dans un contexte pour lequel la razzia des caravanes marchandes correspondait à un art de vivre. En parallèle l’opposition séculaire entre la chrétienté byzantine et l’empire perse entourant la péninsule entretenait un univers culturel et guerrier dont s’accommodaient les communautés en présence composées d’arabes, de nomades bédouins, de juifs, de païens et d’esclaves.
A partir de la racine arabe j.h.d se sont élaborés des sens multiples du djihad. L’appel à la guerre sainte s’est imposé pour des griefs hostiles aux musulmans convertis mais impies comme aux autres : les croisades du Moyen Âge, la sécularisation issue des Lumières, les colonisations européennes suivies de leurs guerres sanglantes d’indépendance. En 1979 la révolution islamique d’Iran et l’invasion soviétique en Afghanistan ont produit un basculement vers le djihadisme devenu synonyme de terreur sans frontière.
Par la suite l’affaiblissement d’Al-Qaïda a vu l’émergence de Daech ayant vocation à rétablir le califat à l’échelle mondiale. En fait les Etats régionaux ou non continuent à instrumentaliser ces deux structures : au Proche et au Moyen Orient par milices interposées, en Ukraine par le truchement des combattants Tchétchènes. En 2017 au Sahel la formation du GVIM (Groupe pour la Victoire de l’Islam et des Musulmans) résultant de la fusion des structures locales progresse en direction du golfe de Guinée.
Des annexes précieuses aident à s’y retrouver dans ces récits enchevêtrés sur quatorze siècles :
- Lexique des racines et leurs déclinaisons pour les termes arabes, persans ou turcs parsemés dans le texte
- Graphe d’une quarantaine de définitions possibles du djihad
- Chronologie distinguant les grandes périodes et les années les plus significatives
- Index des personnes, des dynasties et des peuples
- Index des lieux, des pays et cartes des territoires concernés