Détective Conan, tome 47
de Gōshō Aoyama

critiqué par Koolasuchus, le 14 octobre 2024
(Laon - 35 ans)

L'ombre d'un doute
Il ne fait pas bon d'être le client de Kogoro ! En effet, la dernière femme qui l'avait engagé est retrouvée morte dans sa voiture et cela ne peut être bien évidemment qu'un meurtre. Ce dernier, accompagné comme toujours par Ran et Conan, va ainsi à son domicile pour voir ses proches et savoir si c'est l'un d'entre eux qui a fait le coup. Cette enquête sera toutefois loin d'être simple à résoudre pour Conan car outre le fait que les suspects ont des alibis solides, les soupçons de Ran sur Conan reviennent et il faudra la jouer fine s'il ne souhaite pas être découvert.

Voici donc un récit jouant sur deux tableaux, résoudre le meurtre et empêcher Ran de lever le voile sur la véritable identité de Conan. Ce n'est pas la première fois que la jeune fille se demande si ce dernier est bien un enfant ordinaire mais Gosho Aoyama réussi à éviter les redites et, surtout, permet une légère mais appréciable avancée dans la relation entre Ran et Shinichi. Du côté de l'intrigue policière, celle-ci est assez efficace en amenant ce qui semble être un simple vol de portable vers un drame familial plus complexe malgré une conclusion peut-être un peu vite pliée.

Dans l'histoire suivante, Conan, les membres du club des détectives juniors ainsi que l'inspecteur Takagi assistent au braquage d'une bijouterie dans laquelle ce dernier souhaitait acheter une broche pour l'inspectrice Satô. Takagi arrive à acculer le voleur sur le toit d'un immeuble mais contre toute attente celui-ci saute et est retrouvé mort sur une fourgonnette en contrebas. En apparence, cela aurait l'air d'un suicide mais Conan est plus perplexe et se demande si on ne les aurait pas plutôt mené en bateau. Même s'il est toujours sympathique de retrouver la petite bande de détectives amateurs ainsi que Takagi, je ne peux pas dire que cette enquête m'a véritablement convaincu. En effet, comme il n'y a qu'un suspect on se doute très vite de l'identité du coupable tandis que le plan que l'assassin a monté pour réussir son coup est vraiment tiré par les cheveux, on sent que l'auteur s'est trituré les méninges pour ce récit et qu'il a voulu offrir quelque chose d'original mais en contrepartie cela la rend difficilement crédible.

Enfin, dans la dernière enquête nous retrouvons Conan et Ran en compagnie de Kazuha et d'Heiji assistant à un spectacle de magie. Invité par la suite par le magicien pour un repas chez la femme de son mentor disparu avec d'autres disciples de celui-ci, il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'un meurtre ait lieu. Évidemment, qui dit magie dit illusions et faux-semblants, Conan et Heiji vont donc devoir mettre à l’œuvre toute leur sagacité pour débusquer le coupable et comprendre comment il s'y est pris. J'ai trouvé que cette enquête du duo Conan/Heiji était de bonne facture, certes là aussi le meurtrier a aussi utilisé un moyen assez complexe pour parvenir à ses fins mais au vu du milieu dans lequel cela se déroule on y croit beaucoup plus. Cela permet également de remettre sur le devant de la scène la relation entre Heiji et Kazuha car comme cette dernière n'est pas insensible aux charmes de l'un des magiciens cela va rendre le lycéen assez jaloux. Un récit fort sympathique donc, ne manquant pas d'humour et même si l'on devine assez vite le coupable, savoir comment il s'y est pris est une autre paire de manche.

Ce quarante-septième tome offre ainsi des affaires variées mais, surtout, qui mettent à l'honneur les couples de la série avec Ran et Conan dans la première, Takagi et Satô dans la deuxième et Heiji et Kazuha dans la troisième. Certes, les avancées (quand il y en a) sont microscopiques mais après tout on reste dans un manga policier, pas romantique. Pour ce qui est de cet aspect d'ailleurs, les trois enquêtes proposées ici ne sont peut-être pas aussi prenantes que celles du volume d'avant mais restent assez agréable à suivre bien que j'ai trouvé la deuxième un peu plus faible. En se focalisant plus sur les personnages que sur l'histoire principale, ce tome n'est donc peut-être pas celui qui marque le plus mais j'ai quand même passé encore une fois un bon moment avec notre petit détective.