Rousse ou Les Beaux habitants de l'univers

critiqué par CHALOT, le 13 octobre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Ode à la vie animale
ROUSSE
ou les beaux habitants de l'Univers

La Terre souffre, si le soleil brille toujours, il n'y a plus de pluie, plus d'humidité, tout s'agonise.
Il n'est même pas possible de survivre.
C'est le réchauffement climatique.
Les hommes, ces grands prédateurs, destructeurs de la planète ne sont pas là, dans ce livre, dans ce récit.
Sont-ils morts ou simplement oubliés pour laisser place à la nature qui se défend ?
Rousse est une très jeune renarde qui ne veut pas mourir sans avoir découvert le monde ou sans avoir essayé d'aller voir s'il est possible de trouver un lieu où vivre.
Rousse part loin, à la recherche d'un peu d'eau, de fraîcheur.
La vie aventureuse commence mal quand une meute de loups la prend, plus loin en chasse. Elle est encerclée, elle va mourir, c'est certain....Quand tout à coup une ourse puissante s'en prend aux loups, le chef meurt sous les griffes, certains sont en mauvais état et les autres s'enfuient et courent encore.
Cette ourse Brune prend en amitié Rousse. Sa rage est celle d'une mère qui a vu ses petits tués et dévorés par les loups.
Ces deux là, amies de rencontre vont parcourir une partie du pays, passant d'une région à l'autre jusqu'au grand fleuve où elles vont pouvoir enfin trouver de quoi manger et de quoi boire.
Elles vont se quitter, l'appel de la vie est trop fort pour Brune qui rencontre un magnifique ours qui va lui permettre de redevenir mère.
C'est la loi de la nature.
Rien ne fait reculer notre renarde, elle va rencontrer de nombreux autres amis, un vieux corbeau, des sangliers et connaître des aventure tumultueuses.
Sa propre vie de renarde est menacée ici et là mais rien ne l'arrête, elle brave la mort pour aller plus loin, au bout du monde.
Ce roman est vif , « porté par une langue au ras du réel » qui ne nous perturbe pas mais nous ravit .
Il s'agit là d'une fable, une ode à la vie animale.

Jean-François Chalot