Là où fleurissent les cendres
de Nguyễn Phan Quế Mai

critiqué par Pascale Ew., le 13 octobre 2024

Faire face au passé traumatique
Il était une fois… la guerre du Vietnam. L’auteure raconte le destin de trois personnages marqués au fer rouge par cette guerre : tout d’abord, Dan, vétéran américain hanté par son passé et Phong, Vietnamien métis orphelin, un Amérasien.
Dan revient au Vietnam pour la première fois depuis la guerre en 2016, sur insistance de sa femme Linda qui voit qu’il n’arrive pas à faire la paix avec son passé, sans savoir qu’il a laissé derrière lui une maîtresse et un enfant. Très vite, Linda apprend l’amour passé de Dan pour Trang, surnommée Kim, jeune prostituée sortie de sa province avec sa jeune sœur Quynh.
Phong ne pense qu’à une chose : obtenir une autorisation pour émigrer aux Etats-Unis avec sa famille pour avoir une vie meilleure. Il a été abandonné et ne connaît pas ses parents. Une religieuse catholique l’a élevé un temps lorsque l’orphelinat a été fermé. Puis, lorsqu’elle est morte, il a survécu dans la rue. Il a toujours été brimé pour sa couleur de peau. Mais il a fini par s’en sortir et cultive un potager pour survivre. Son permis est refusé car il ne peut prouver qu’il descend d’un Américain. Il entreprend alors de faire des recherches, mais ne sait par où commencer.
Je ne savais pas que des millions d’Américains avaient combattu au Vietnam (2 700 000) face à des millions de Vietnamiens et que des centaines de milliers de Vietnamiennes étaient devenues prostituées ! C’est énorme !!!
Nguyen Phan Que Mai creuse les ravages et les séquelles de la guerre et souligne que les Vietnamiens n’ont jamais pu être soignés de leurs traumatismes psychologiques. Elle écrit une « prière pour un monde empli de plus de compassion, de paix, de pardon et de guérison ». Elle démontre également qu’il n’est jamais trop tard pour voir le mal commis en face et tenter de panser les plaies. Tant que ce travail n’est pas fourni, les fantômes continuent de hanter les survivants.
J’ai trouvé ce roman très émouvant.