La France en perspectives: Imaginer 2050
de Aurélien Delpirou, Frédéric Gilli, Martin Vanier, Guillaume Balavoine (Dessin), Arthur Beaubois-Jude (Dessin)

critiqué par Colen8, le 12 octobre 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Tant de défis à relever, ou à subir ?
Comment vivront les jeunes d’aujourd’hui quand ils parviendront aux commandes d’ici 2050 ? Réfléchir pour construire les bonnes réponses va dépendre d’une multitude de facteurs et de dynamiques. Comment distinguer des phénomènes continus à peu près prévisibles, de ceux qui surgissent par à-coups sur des périodes plus ou moins longues. Autant il est possible d’avoir prise sur des causes endogènes autant quantités d’interdépendances exogènes échappent à tout contrôle.
Encore faut-il être d’accord sur le diagnostic afin de partager un objectif cohérent. Ce qui va jouer sur les évolutions de la France, de l’UE, du reste du monde va devoir s’élaborer collectivement pour l’ensemble des parties prenantes. Cela consiste à faire valoir sa volonté politique, ses atouts respectifs, ses engagements, ses capacités, à composer diplomatiquement avec les oppositions, les rapports de force, les rivalités fondées ou non sans se laisser porter vers des utopies ni se laisser piéger dans des impasses.
Les exemples abondent certains pour du mieux mais aussi pour tout autre chose : menaces du changement climatique sur l’économie touristique des stations balnéaires et hivernales, vieillissement de la population, recomposition des familles, résistance aux antibiotiques d’une part médecine réparatrice de l’autre, biodiversité, ressources disponibles, habitat, mobilité, technologie. Assez surprenant, l’immigration elle-même apparait secondaire dans l’opinion à en croire les statistiques et les sondages.
En une soixantaine de doubles pages synthétisant à gauche les grands enjeux du futur, à droite des infographies précises riches et variées cette prospective d’une équipe de géographes met à la portée de tout le monde une information de qualité. Quel formidable outil de réflexion et de dialogue pour mieux appréhender les défis à relever, pour accélérer les transformations nécessaires avec des plans d’actions ou des adaptations aussi bien locales que nationales et globales !