Rat island
de Jo Nesbø

critiqué par Darius, le 11 octobre 2024
(Bruxelles - - ans)

Une histoire qui ne tient pas la route
Aucun sentiment . Aucune analyse psychologique des personnages . Un monde du futur où tout est permis . La loi du plus fort . On se barricade chez soi pour ne pas se faire voler ou assassiner . La drogue , les armes , la violence et la délinquance sont les maux du quotidien .
Quelques riches ont les moyens de se barricader chez eux dans des bunkers sécurisés .

Bref, un financier, Colin, et un juriste, Wil, sont amis d’enfance . Le juriste a une jolie fille Amy dont est amoureux Brad, le fils du financier . Sauf que cet amour n’est pas réciproque . Qu’à cela ne tienne , Brad assassine Amy avec une batte de baseball et ses copains violent la mère Rien que ça !!
Apparemment cela n’émeut personne . Qui plus est, le juriste Wil, père d’Amy assassinée, continue de fréquenter le financier Colin, père de Brad l’assassin .

Ça c’est la première histoire de ce livre qui en comporte 4 autres que je n’ai pas lues car avec cette histoire gore d’un mauvais film américain j’ai eu mon compte .

Définitivement pas dans mes préférés. Étant donné que j’ai eu du mal à finir la première nouvelle, d'une violence insoutenable, gratuite et complaisante, je n’allais pas me prendre la tête pour poursuivre . Beaucoup trop de violence dans ce monde futuriste sans âme et sans valeur avec des personnages vides de toute émotion.