Je fus un saint
de Henri Vincenot

critiqué par CCRIDER, le 29 décembre 2004
(OTHIS - 76 ans)

Tout commence en mystique et finit en politique
Dans ce court roman , Henri Vincenot nous raconte ses années d'adolescence dans un établissement religieux strict et huppé des années trente du siècle dernier . tout un monde disparu et quasiment incompréhensible pour notre 21ème siècle . Des mentalités imprégnées de catholicisme relativement exacerbé , une prise en main totale des consciences par l'Eglise inimaginable aujourd'hui .
Notre héros traverse une crise mystico-religieuse assez "traumatisante" et la raconte avec sincérité et truculence . Il se lie d'amitié avec le jeune Mimi qui finira tragiquement . Celui-ci lui voue une admiration sans limite et l'entrainera presque jusqu'aux "amitiés particulières" .
L'enseignement des "Pères" le pousse au mépris du corps et de tous les plaisirs de la chair et à la recherche d'une vie d'ascétisme , de prière et de mortifications diverses dans l'esprit de Saint Jean de la Croix ou de Thérèse d'Avila .
Il ira assez loin sur cette route au point de pouvoir proclamer " Je fus un saint" . Il faut comprendre qu'il essaya de le devenir par obsession de la pureté et du dépassement de soi-même , mais qu'il n'y parvint pas , qu'il ne l'est plus et le le sera plus jamais ...
Ce texte est intéressant par le témoignage qu'il délivre sur un milieu et une époque . Il est "enrichi" par une suite inédite et qui aurait aussi bien pu le rester car il s'agit d'une première version incomplète et très inférieure de "L'oeuvre de chair" ( déjà critiquée sur ce site par votre serviteur) .
"Je fus un saint" fait partie de la trilogie des "Années de colère" qui furent éditées post-mortem par la fille de l'auteur . Bien qu'intéressants , ils ne sont pas du niveau de ses oeuvres majeures telles "Le pape des ecargots" , " La Billebaude" , " Le maître des abeilles" ou "Les étoiles de Compostelle" . Si vous ne connaissez pas du tout l'oeuvre du grand celte bourguignon, commencez plutôt par ces textes-là . Pour moi , de toutes façons , tout est bon chez Vincenot !