Amour, meurtre et pandémie
de Xiaolong Qiu

critiqué par Tistou, le 7 octobre 2024
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Une enquête de l’inspecteur Chen Cao post pandémie
Précisons d’abord que Qiu Xialong, né à Shangaï, vit depuis 1988 à Saint-Louis (Missouri) après avoir vu son père victime des Gardes Rouges pendant la Révolution Culturelle. Les évènements de Tian Anmen l’ont convaincu de ne pas rentrer à Shangaï. Il a donc, vivant hors de Chine, une certaine liberté de parole vis-à-vis de son pays de naissance.
Pour autant, si ses constats sont lucides, il est modérément critique sur l’attitude des dirigeants en place. La corruption est quand même une de ses cibles, ainsi que le népotisme et l’arbitraire.
L’inspecteur Chen, d’ailleurs, sous couvert d’une promotion, est mis au placard. Il en est bien conscient et craint que ça puisse devenir plus grave quand il est contacté par un membre haut placé du Parti (c’est fou, à propos de la Chine parler du Parti dispense de préciser « communiste ». En même temps, communiste, la Chine ?! Parti autocratique peut-être ?!!). Qui lui confie une mission. Qu’il ne peut refuser. En plein démarrage de l’épidémie de Covid à Shangaï, trois meurtres ont été commis autour - et en lien avec - de l’hôpital. On compte sur lui pour résoudre l’affaire avant que ça ne fasse des vagues (on n’aime pas trop les vagues, en Chine).
Chen, lui, ne peut compter que sur sa fidèle et dévouée secrétaire, Jin. D’autant plus dévouée et fidèle qu’elle est en fait très amoureuse de son inspecteur de patron.
Du coup, Qiu Xialong va se livrer, directement et via Chen, à ce qui ressemble à des critiques sur la manière dont la Chine est gouvernée, dont la vérité est systématiquement trafiquée dès lors qu’elle peut nuire à l’image du Parti. L’enquête a son intérêt mais aussi le virage que semble effectuer Chen qui, conscient de l’hyper surveillance type « Big Brother » qui affecte tout un chacun, se met à adopter des pratiques délibérément … disons déviantes.
Il est même question, à la fin, que Chen mette à profit ses qualités de traducteur pour traduire un dossier qui lui est parvenu de Wuhan à propos de la pandémie aux fins de le diffuser.
Amour, meurtre et pandémie est aussi l’épisode 13 – et dernier en date – de la série Inspecteur Chen Cao.
Quand même, il faut avoir le cœur bien accroché et une belle absence de scrupules pour faire des affaires avec la Chine. Qiu Xiaolong, lui, s’est mis en retrait …